Xbox Music pourrait bientôt puiser dans les musiques stockées sur OneDrive

Conjugué au stockage illimité d'un compte Office 365... 14
En bref
image dediée
Streaming
Vincent Hermann

Il y a quelques jours, une rumeur s’est répandue sur la potentielle utilisation directe du service de stockage OneDrive pour alimenter directement les applications Xbox Music. Un blogueur a décidé de chercher des preuves de cette intégration et a trouvé des signes allant clairement dans ce sens.

Ce type de service existe déjà chez Apple et Google

Windows Central a publié le 31 octobre une actualité portant sur l’arrivée potentielle de OneDrive au sein de Xbox Music. Cette application de Microsoft sert à lire la musique mais également à s’abonner pour profiter de l’intégralité du catalogue, à la manière d’un Deezer ou d’un Spotify. Cette intégration avec le service de stockage est attendue car elle permettrait à l’utilisateur d’enregistrer sa musique en ligne pour ensuite la retrouver partout.

Il s’agit en fait d’une fonctionnalité déjà proposée par Apple avec iTunes Match (25 euros par an) et par Google Play Musique (gratuit sans l’accès au catalogue), dans la limite dans les deux cas de 20 000 titres. Le concept serait donc le même : l’utilisateur qui stocke sa musique dans OneDrive et l’ensemble des applications Xbox Music (Windows 8, Windows Phone, iOS, Android et version web) aurait alors automatiquement accès aux titres, avec la possibilité d’en faire du streaming.

Des signes qui se multiplient chez Microsoft 

Le blogueur Michael Gillett s’est penché sur cette rumeur et a trouvé plusieurs informations intéressantes. Selon l’article de Windows Central, l’espace situé à droite de la durée du titre doit permettre l’affichage de l’icône de OneDrive lorsque la chanson provient du service. En cherchant dans le code de la version web de Xbox Music, Gillett a trouvé plusieurs mentions de OneDrive et du « Locker », autrement dit le nom de la fonctionnalité (armoire).

Le code contient également des phrases qui ne sont pas utilisées directement par le site :

  • « Tout utilisateur possédant un compte Microsoft dans les régions sélectionnées peut ajouter de la musique dans OneDrive et la lire depuis Xbox Music »
  • « Connectez OneDrive à Xbox Music et lisez vos fichiers musicaux depuis tous vos appareils »
  • « La musique que vous envoyez vers OneDrive peut être streamée depuis votre collection sur tous vos appareils »
  • « Envoyez la musique que vous possédez déjà vers OneDrive et nous l’ajouterons à votre collection Xbox Music »
  • « Toutes les chansons dans votre dossier Music de OneDrive sont automatiquement ajoutées à votre bibliothèque Xbox Music »

Mais avec quelles limites ?

Des explications assez claires donc et qui pointent dans une direction intéressante : il ne serait pas nécessaire pour l’utilisateur de payer quoi que ce soit pour accéder à la fonctionnalité. Cependant, il n’est fait aucune mention d’une quelconque limite à l’envoi de fichiers. Une phrase explique bien que « toutes les chansons » pourront être lues depuis Xbox Music, mais cela ne signifie pas pour autant que l’utilisateur pourra ajouter toutes « ses » chansons. Mais si la firme n’impose pas de limite, la conjonction du « Locker » et du stockage illimité offert aux abonnés Office 365 pourrait faire quelques heureux.

Notez également que Microsoft évoque « la musique que vous possédez », dans le sens « dont vous avez obtenu les droits d’utilisation ». L’éditeur souligne sans doute que les titres achetés sur iTunes seront pleinement compatibles (il ne s’agit après tout que de fichiers AAC classiques sans DRM), mais on peut y voir aussi une mise en garde contre l’inévitable question de la musique piratée.

Enfin, Microsoft aborde les « régions sélectionnées », alimentant la rumeur dévoilée par Windows Central selon laquelle le service ne serait lancé dans un premier que dans quelques pays. Il s’agit en fait de ceux qui sont souvent concernés les premiers : les États-Unis, une bonne partie de l’Europe, l’Australie et plusieurs pays d’Amérique du Sud.


chargement
Chargement des commentaires...