Android : Google Calendar veut devenir votre assistant, Gmail s'ouvre aux comptes tiers

Mais personne ne remplacera Kévin pour le café ! 51
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

Google continue de communiquer autour de Material Design, mais aussi de mettre à jour ses propres applications à l'occasion de l'arrivée prochaine d'Android 5.0 (Lollipop). Ainsi, après qu'un APK a été mis en ligne, Gmail pour Android a droit à un sérieux coup de jeune. Il en est de même pour Calendar. Et leur look n'est pas la seule chose améliorée.

Google aura largement communiqué autour de l'arrivée d'Android 5.0 (Lollipop) et de sa nouvelle interface Material Design, notamment au niveau des développeurs. Ceux-ci ont en effet eu droit à une documentation assez fournie comme nous aurons bientôt l'occasion de le voir plus en détail, et une nouvelle série de recommandations vient d'être publiée par le géant du web.

Calendar veut un peu plus se rapprocher d'un assistant

Et pour montrer l'exemple, la société met à jour petit à petit ses différentes applications. Aujourd'hui, une grande étape est franchie puisque c'est au tour de Calendar, mais surtout de Gmail, de sauter le pas. Deux outils qui sont liés, et qui gagnent au passage en fonctionnalités. Calendar suit ainsi la tendance actuelle chez Google du « tout assistant ». Après avoir dévoilé son initiative Inbox, l'équipe nous livre ici une version grâce à laquelle elle veut que l'on passe « moins de temps à gérer le planning de la journée, et plus de temps à en profiter ». Tout un programme.

Pour ce faire, on retrouve donc le désormais habituel remplissage automatique de certains évènements en fonction des billets d'avion, des tickets de concert ou encore des réservations d'hôtel que l'on a récemment acheté en ligne. Cela passera par l'examen des emails de confirmation reçus au sein de votre compte Gmail.

Et lorsque vous remplirez un élément par vous-même, des suggestions vous seront faites afin de remplir plus facilement le lieu de rendez-vous, notamment en fonction de vos habitudes. Des services que certains préfèreront sans doute désactiver, tant ils tendent à prouver que Google sait désormais tout ou presque de nous, dans les moindre détails (voir notre émission 14h42 dédiée à ce sujet).

Une nouvelle présentation des évènements, qui mise sur le visuel

Enfin, notez qu'une nouvelle vue a été mise en place. Plus graphique, cette « Schedule view » propose une liste des évènements passés ou à suivre en intégrant des photos des personnes concernées ou des lieux de rendez-vous afin de sortir de l'habituelle liste compacte. 

Google précise que cette nouvelle mouture compatible avec tous les terminaux sous Android 4.1 au minimum sera mise en ligne dans les semaines à venir, et livrée par défaut avec Android 5.0. Elle sera aussi proposée un peu plus tard sur iPhone. Ceux qui voudront en savoir plus pourront se rendre sur cette page de présentation.

Gmail évolue, et supporte les comptes tiers... mais toujours pas le chiffrement

Pour ce qui est de Gmail, nous avions déjà analysé les nouveautés en préparation par Google dans un précédent article. Là aussi, outre le changement de look, il est question d'une amélioration du passage d'un compte à un autre et surtout, une gestion des comptes tiers. Vous pouvez donc rajouter facilement n'importe quel service via les protocoles POP/IMAP, la procédure étant facilitée si vous avez une adresse email de type Outlook.com ou Yahoo.

On continuera néanmoins de regretter que la société, qui s'était déclarée en faveur d'un chiffrement des emails, ne propose toujours pas de solution du genre au sein de cette nouvelle mouture. Vous serez donc encore dans l'incapacité de gérer vos certificats S/MIME ou GnuPG par exemple. Ce que proposent d'autres clients.

Si un fichier APK se balade sur la Toile depuis hier, Google promet que Gmail pour Android sera mis à jour d'ici quelques jours au sein du Play Store, et que la compatibilité est assurée pour tous les appareils au minimum sous Android 4.0.


chargement
Chargement des commentaires...