Nouvelles options, « Pay what you want », abonnements communs : notre modèle évolue

Améliorations et perspectives 108
En bref
image dediée
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock
Annonces
Par
le vendredi 07 novembre 2014 à 13:37
L’équipe de Next INpact

5 ans après la création de nos offres d'abonnements, un an après l'arrivée des contenus réservés un temps à nos abonnés, et alors que nous venons de mettre en place la v6 de Next INpact, il était temps pour nous de faire évoluer encore un peu notre modèle. Nouvelles options, nouvelles offres et projet d'abonnements communs : on vous dit tout !

Comme nous l'avions évoqué à l'arrivée de la v6 du site, et de notre nouveau site de gestion des comptes et des abonnements, cette phase n'était que la première brique d'un projet bien plus important, que nous comptons dérouler sur le long terme. À l'occasion du cinquième anniversaire de nos abonnements, nous avons décidé de mettre en place un lot supplémentaire de nouveautés, mais aussi de vous parler de l'un de nos projets en maturation depuis plusieurs mois.

Retour du mode Multi-news, sans aucune publicité

Commençons tout d'abord par une bonne nouvelle pour ceux qui suivent le site depuis plusieurs années : le mode Multi-news fait son grand retour. Proposé dans d'anciennes versions du site, il avait été retiré il y a quelques années du fait de contraintes multiples. Aujourd'hui, nous avons décidé de le remettre en place dans une version dépourvue de toute publicité.

Accessible, comme le mode Incognito, via une URL dédiée, il vous permettra de lire toutes nos actualités les unes à la suite des autres, avec tout de même une pagination tous les cinq éléments afin d'éviter de surcharger votre navigateur. Un raccourci est placé au sein de la barre d'icônes au-dessus de la colonne de droite, et son accès est bien entendu réservé à nos abonnés et membres Premium :

Mode Multi-news

Évolution des offres d'abonnement : un nouveau palier à montant libre, dès 1 euro par an

Lors de nos discussions avec les lecteurs autour des offres d'abonnement, il a souvent été question du tarif des offres d'abonnement. Nous avons donc entamé une réflexion sur ce point et décidé de mettre en place un système plus progressif, qui débutera dès 1 euro par an. Une manière pour nous d'intégrer la notion de « Pay what you want » (payez ce que vous voulez), qui nous semble plus adaptée à la volonté de certains de simplement nous soutenir, mais surtout plus conforme à ce qui constitue pour nous le modèle idéal.

À la création d'un compte, depuis la nouvelle version du site, nous vous posons ainsi une question : voulez-vous soutenir Next INpact ? Si la réponse est oui, vous pourrez donc désormais le faire pour le montant que vous désirez, celui-ci étant éditable dès lors que vous cliquez dessus.

Mais avant de migrer sur un modèle totalement progressif et de prendre des décisions définitives, nous avons décidé d'ouvrir le dialogue avec vous. Le but est de savoir comment vous voudriez que l'attribution des différentes options soit gérée, si un tel modèle vous semble plus intéressant que l'offre actuelle ou non, etc. Et en attendant que tout soit en place, nous avons décidé de vous faire confiance. Ainsi, le premier palier « Soutien » est d'un montant totalement libre, entre 1 et 24 euros, le tarif des autres offres n'évoluant pas :

Abonnement Next INpact Fin 2014

Avec ce palier, outre le badge affiché dans les commentaires (que vous pouvez choisir de cacher), vous aurez accès à quelques options spécifiques, qui étaient pour certaines précédemment réservées à nos abonnés ou membres Premium : 

  • L'accès à l'ensemble des thèmes (le sombre et le rose restent accessibles à tous)
  • La possibilité d'ajouter deux flux RSS dans la colonne de droite
  • L'accès aux options de personnalisation supplémentaires

Les abonnés auront en plus la possibilité de retirer la publicité, d'accéder à tout le contenu, de désactiver facilement tous les trackers du site (réseaux sociaux, statistiques) et d'utiliser le mode Multi-news. Les membres Premium sont par contre les seuls à garder l'accès au mode Incognito, au flux RSS complet et à bénéficier d'un tarif réduit sur l'achat d'un t-shirt lors d'un abonnement de deux ans.

Du fait de son côté expérimental, cette phase est temporaire et les abonnements « Soutien » ne sont donc accessibles que pour une période d'un an. Toutes les options vous resteront attribuée pendant cette période, et ce même lorsque les nouvelles offres définitives seront en place. De plus, le compteur d'abonnés présent sur le site continuera de ne tenir compte que des abonnés et membres Premium.

Vous pouvez désormais migrer votre compte vers une offre supérieure

Nous avons au passage décidé de proposer une nouvelle possibilité,  demandée par certains depuis longtemps : la migration d'un abonnement simple vers une offre Premium. Sa facturation est simple : 1 euro par mois restant, arrondi à l'inférieur ou au supérieur selon les cas.

Notez deux limitations pour le moment du fait de cette nouveauté : il sera impossible de prolonger un abonnement en cours, ce qui reviendra dans une mise à jour à venir d'ici peu. Il en sera de même pour la migration depuis le palier de soutien.

Migration abonnement Next INpact

Les contenus et les options de Next INpact à la demande

Autre nouveauté à venir : la mise en place d'un système de portefeuille pour ceux qui veulent profiter de nos contenus et de nos options réservés aux abonnés à l'unité. Si nous avons effectivement actuellement une offre d'essai à 0,99 euro pour 48 heures, des lecteurs nous demandent parfois de pouvoir lire un article en particulier, ou d'accéder à tel ou tel service.

Nous vous proposerons donc à terme de pouvoir créditer votre compte, puis de le dépenser en fonction de vos envies : la lecture d'un contenu en particulier, l'accès à un service payant sur l'un de nos sites, etc. L'abonnement sera toujours le plus intéressant pour les plus gourmands, mais chacun pourra ainsi choisir de s'adapter à sa consommation. Là aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour que nous puissions l'intégrer lors de la mise en place.

La Presse Libre : et si les sites s'unissaient, sans dépendre d'un géant du web ?

Ce projet est d'ailleurs la prolongation d'un autre qui nous tient particulièrement à cœur depuis plus d'un an maintenant : La Presse Libre. Derrière ce nom de code se cache notre volonté de vouloir unifier les efforts des sites de presse qui partagent notre vision concernant la publicité, la vie privée, le respect des lecteurs et la défense d'un modèle économique innovant permettant la création de contenus de qualité.

Depuis l'année dernière, nous sommes membres du SPIIL et nous avons créé avec Arrêt sur images l'émission 14h42, que nous cofinançons. Une expérience qui nous a dès le départ donné envie d'aller plus loin, que ce soit dans la création de contenus, dans l'unification des offres d'abonnement afin de les rendre plus abordables, ou de la facilité d'accès et de monétisation des contenus des uns et des autres. Depuis, des discussions sont en cours avec plusieurs de nos confrères.

14h42 Logo

La mise en place de notre site de gestion du compte et des abonnements était une brique essentielle à cette étape d'un point de vue technique. Nous avons donc depuis repris les discussions afin de faire aboutir ce projet, et nous sommes ouverts à toutes les idées de nos lecteurs, de nos partenaires et de nos confrères pour le mener à bien.

Car si l'évolution de chacun et la défense de la qualité du travail de nos équipes sur chacun de nos sites est importante, elle ne pourra que prendre plus de sens en unissant nos forces, notamment pour éviter de dépendre de plus en plus des géants du web ou de sociétés tierces pour ce qui est de la gestion de nos revenus et de nos abonnements. 

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent nous contacter directement. Un compte Twitter évoquera l'évolution du projet dans les semaines et mois à venir.


chargement
Chargement des commentaires...