Wuala lance une promotion et... supprime définitivement les comptes gratuits

Donner d'une main, reprendre de l'autre 18
En bref
image dediée
Crédits : Wavebreak Media/ThinkStock
Stockage
Sébastien Gavois

Il y a quelques jours, Wuala, le service de stockage en ligne de LaCie, mettait en place une promotion permettant de doubler gratuitement la capacité de votre compte pendant un an. Mais, dans le même temps, la société annonçait la fermeture des comptes gratuits et l'effacement des données, et ce, dès le 1er janvier 2015.

Chez Wuala, une promotion peut cacher...

Wuala est une solution de stockage en ligne qui dispose d'un solide atout dans sa manche : le chiffrement des données côté client, y compris pour les métadonnées (noms des dossiers et des fichiers par exemple). Le service s'était aussi fait remarquer par ses applications assez complètes et disponibles sur plusieurs plateformes (notamment grâce à Java). Depuis longtemps, la société proposait une offre avec 5 Go de stockage, qu'il était possible d'augmenter via des options payantes. 

Mais les choses ont changé mi-juin avec l'obligation de passer à la caisse. Le palier à 5 Go passait ainsi à 0,99 euro par mois, ou bien 9 euros par an. Pour profiter de 20 Go, il faut depuis compter 2,99/29 euros respectivement, contre 9,99/109 euros pour 100 Go et 89,90/999 euros tout de même pour 1 To. On est donc très loin des offres de Dropbox, Google Drive et OneDrive par exemple.

Probablement afin d'attirer un peu plus de monde sur ses serveurs, Wuala propose depuis quelques jours une promotion : pour la souscription d'un forfait annuel, la capacité de stockage est doublée, mais pendant un an seulement. Ainsi si vous achetez 100 Go pour 109 euros, un bon vous sera envoyé afin de profiter de 100 Go supplémentaires pendant un an. Notez que vous n'êtes pas obligé de l'utiliser vous-même et vous pouvez le donner à un de vos contacts.

... la fermeture définitive des offres gratuites

Mais, cette annonce, en cache en fait une autre dont Wuala ne fait pas mention sur son blog : la fermeture définitive des comptes gratuits ainsi que la suppression des données qu'ils contiennent, et ce, dès le 1er janvier 2015. À partir de l'année prochaine, il ne vous restera donc que deux solutions : soit prendre une offre payante (dès 99 centimes par mois pour 5 Go), soit récupérer vos données et changer de crèmerie.

Une décision qui soulève plusieurs questions pour ce qui est des services de stockage en ligne, notamment celle du coût, qui n'est évidemment pas gratuit, et qu'il faut bien pouvoir rentabiliser d'une manière ou d'une autre. Ensuite, cela rappelle que ce genre d'offres peut être éphémère et peut donc disparaitre rapidement. Il sera maintenant intéressant de voir si d'autres services suivront le même chemin, on pense notamment à Dropbox, Google Drive, One Drive ou encore HubiC.

Wuala


chargement
Chargement des commentaires...