Les commentaires s'améliorent et peuvent s'afficher sous forme de fils de discussion

Et c'est pas fini 147
En bref
image dediée
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock
Annonces
L’équipe de Next INpact

Comme annoncé, après la mise en ligne de la v6 du site, nous nous sommes focalisés sur deux points : ajouter des fonctionnalités demandées par la communauté et mettre en place la nouvelle structure des commentaires. C'est désormais le cas et l'affichage sous forme de fils de discussion fait son entrée.

L'arrivée d'une nouvelle version est toujours l'occasion d'apporter des changements attendus de longue date, mais aussi d'ajustements en fonction des besoins de la communauté. Suite à la mise en ligne de la v6, nous avons ainsi déjà corrigé pas mal de petits points et apporté des nouveautés sur la taille de la police dans les contenus (désormais ajustable), ainsi que la possibilité de réduire l'image dédiée. 

Une refonte des commentaires en profondeur

Mais nous avons surtout mis en place la nouvelle infrastructure technique des commentaires, nécessaire pour leur évolution. Ils prennent ainsi en charge l'UTF-8 et exploitent une base de données remise au goût du jour. Nous avons aussi ajouté la possibilité d'utiliser un éditeur simple plutôt qu'un modèle WYSIWYG. Après avoir vérifié que tout se passait bien, nous pouvons aujourd'hui passer à l'étape suivante : l'arrivée des fils de discussion.

Ainsi, dans le panneau d'options présent en tête des commentaires, une nouvelle entrée permet d'activer ce mode d'affichage. Lorsque ce sera le cas, l'option de pagination sera grisée puisque nous avons pour le moment limité l'affichage à 10 conversations par page. Une manière pour nous de voir l'effet sur nos serveurs en fonction de la volumétrie quotidienne, avant de vous proposer un peu plus de liberté sur ce point.

Commentaires v6 Fil de discussion

Pour le fonctionnement, il est assez simple : lorsque vous répondez à un commentaire, celui-ci ouvre une nouvelle branche de discussion qui apparaitra comme décalée par rapport au fil principal. Nous avons fait le choix de ne gérer qu'un seul niveau de décalage, afin de garder des échanges simples à suivre. De plus, lorsque vous vous rendrez vers une conversation particulière, l'affichage de celle-ci sera isolé par simplicité. Un bouton vous permettra alors de retourner à la liste complète si vous le désirez.

Répondre et Citer : attention à bien faire la différence

Un autre élément important est à prendre en compte. La fonction répondre, qui prend la forme d'une flèche, est celle à privilégier quel que soit le mode d'affichage utilisé. Si jamais vous voulez simplement faire référence à un commentaire en particulier, ou à plusieurs afin de créer une nouvelle conversation, c'est alors la fonction de citation qui sera à utiliser. Celle-ci prend la forme de guillemets :

Commentaires v6 Fil de discussionCommentaires v6 Fil de discussion

Bien entendu, vous pouvez à tout moment passer d'un mode d'affichage à l'autre, celui par défaut restant l'affichage purement chronologique. Suite à vos retours, nous allons continuer à améliorer cette fonctionnalité, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques au sein des commentaires, les bugs en tout genre devant être centralisés dans le sujet dédié de notre forum.

La v6 en pleine maturation

Enfin, sachez que d'autres améliorations ont été apportées au passage : un bouton de rafraîchissement de la liste des commentaires est désormais présent et le champ de rédaction principal (pas celui des réponses, mais cela va venir) est aussi désormais sauvegardé automatiquement via le sessionStorage. Comme certains l'avaient demandé, dans l'affichage chronologique, un survol sur la référence à une réponse affichera aussi le contenu du commentaire de départ.

Et ce n'est pas tout puisque d'autres nouveautés arrivent sur le site via des lots en cours de développement. Le prochain est prévu pour être dévoilé à l'occasion des cinq ans de nos offres d'abonnement, le 7 novembre prochain.


chargement
Chargement des commentaires...