Amazon Fire TV Stick : un concurrent à Chromecast pour 39 $ avec une télécommande

Promis, ceci n'est pas un gadget 55
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Par
le lundi 27 octobre 2014 à 15:51
Sébastien Gavois

Amazon vient de dévoiler un nouveau produit : le Fire TV Stick. Celui-ci vient se placer en concurrent direct de la clef Chromecast de Google, tout en se voulant plus complet. Il sera disponible dès le 19 novembre prochain outre-Atlantique pour un tarif 39 dollars, mais sera livré avec une télécommande.

Amazon est relativement actif ces dernières semaines avec le renouvellement d'une grosse partie de sa gamme de produits tels que les tablettes et les liseuses. Mais tout n'est pas rose chez le revendeur qui affiche de mauvais résultats sur le troisième trimestre de l'année avec des pertes qui explosent. Plusieurs analystes pointaient alors du doigt les lancements  tous azimuts opérés par Amazon et notamment le cas du Fire Phone qui n'aurait pas eu le succès escompté.

Amazon lance sa clé HDMI et montre les muscles face à la Chromecast de Google

Mais cela ne semble pas arrêter le géant qui vient encore d'annoncer un nouveau produit : le Fire TV Stick. À l'instar de la clé Chromecast, il permet de diffuser du contenu sur une télévision via un port HDMI. Amazon souhaite néanmoins marquer le pas sur son concurrent et annonce des caractéristiques techniques plus élevées : processeur double cœur, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire Flash avec du Wi-Fi double bande (MIMO). 

Le Fire TV Stick prend en charge des définitions pouvant atteindre 1920 x 1080 pixels à 60 fps. Côté vidéo, il faudra se contenter du H.264, tandis que pour l'audio les formats AAC-LC, AC3, eAC3, FLAC, MP3, PCM et Vorbis sont de la partie. Côté photo, les formats JPEG, PNG, GIF et BMP sont évoqués. Mais comme pour la Fire TV (qui visait plutôt l'Apple TV dans son fonctionnement), Amazon compte sur ses services et contenus, aisni que sur ceux de ses partenaires pour convaincre. 

On retrouve évidemment les grands classiques comme Netflix, YouTube, Twitch et Hulu, mais aussi certains qui ne sont pas gérés par Chromecast : Amazon Instant Video, Bloomberg TV et Spotify par exemple. HBO Go n'est par contre pas pris en charge par le Fire TV Stick, alors qu'il l'est par la clé de Google. Il faudra néanmoins être vigilant, puisque la société semble mélanger des applications gérées nativement, ou via du « mirroring  », ce qui n'est pas du tout la même chose. Il faudra donc attendre les tests pour savoir ce qu'il en est réellement.

Amazon Fire TV Stick

Synchronisation et télécommande : Amazon assure que ce n'est pas un « gadget »

Amazon ajoute que l'avancement dans vos vidéos et vos musiques est automatiquement synchronisé entre tous vos terminaux, ce qui signifie qu'il est possible de commencer à lire un contenu sur votre smartphone pour ensuite le terminer sur le Fire TV Stick. Amazon veut rassurer sur son dernier bébé en indiquant qu'il ne s'agit par d'un « gadget » et qu'il est « parfaitement intégré » à tout son écosystème.

Contrairement à la clef Chromecast, une télécommande est livrée dans le bundle. Elle permet de naviguer dans un contenu multimédia ainsi que dans les menus, il faudra voir quel sera son intérêt face à un contrôle à travers les applications pour smartphones.

De plus, Amazon précise qu'il est possible d'effectuer des recherches via la reconnaissance vocale. Cela passera par contre par un terminal mobile sous Android ou un Fire Phone seulement pour l'instant, la mouture iOS arrivant « bientôt ». Mais vous il est aussi possible d'utiliser la télécommande utilisée par le boîtier Fire TV, proposée à 29,99 dollars.

La clé HDMI d'Amazon est d'ores et déjà disponible en précommande outre-Atlantique pour 39 dollars et sera disponible à compter du 19 novembre. Mais comme bien souvent avec la marque, rien n'est pour le moment précisé concernant les autres marchés, dont la France. Face à une concurrence qui s'internationalise et qui fait connaître ses propres solutions dans de nombreux pays, Amazon devrait d'ailleurs sérieusement penser à faire de même, sous peine d'accuser un retard impossible à rattraper lorsque ce sera le cas.

Amazon Fire TVAmazon Fire TV


chargement
Chargement des commentaires...