iFixit démonte le Mac mini : la DDR3 et le CPU sont soudés au PCB

Mais le HDD peut être remplacé 56
En bref
image dediée
Ordinateur Fixe
Sébastien Gavois

Après l'iMac et son écran 5K, iFixit s'intéresse au nouveau Mac mini d'Apple. C'est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur sa conception ainsi que sur ses possibilités d'évolution. Il obtient une note de 6 sur 10 seulement, soit deux points de moins que son prédécesseur.

Lors de sa conférence du 16 octobre dernier, Apple dévoilait enfin une nouvelle version de son Mac mini. Pas de changement du côté des mensurations, mais le processeur est désormais une puce Core de quatrième génération d'Intel. Côté tarif, il faut compter 499 euros minimum pour la version à 1,4 GHz avec HD Graphics 5000, 4 Go de DDR3 et 500 Go de disque dur.

Cette déclinaison est arrivée dans les labos d'iFixit et, comme toujours, elle a fini en pièces détachées. On découvre ainsi que les puces Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 sont désormais installées sur une carte d'extension au format PCIe. Mais, comme prévu, nos confrères indiquent que la mémoire vive ainsi que le processeur sont soudés à la carte mère, empêchant ainsi toute évolution. Ainsi, pour profiter de 8 Go de DDR3, il faudra obligatoirement passer sur le Mac mini à 699 euros avec un processeur plus véloce et une partie graphique Iris.

Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle, puisque si l'ancienne version du Mac mini disposait de deux ports S-ATA (dans un format nécessitant un adaptateur), le Mac mini version 2014 n'en a plus qu'un. iFixit note tout de même qu'un second connecteur est présent sur le PCB et qu'il pourrait peut-être accueillir un SSD PCIe, mais ils ne peuvent pas le confirmer pour l'instant et il faudrait démonter un Mac mini avec Fusion Drive à 999 euros pour en avoir le cœur net. Quoi qu'il en soit, il est possible de changer le disque dur S-ATA de 2,5 pouces, à condition de disposer d'un tournevis Torx T6 pour le démonter.

Finalement, le Mac mini n'obtient pas une très bonne note avec 6 sur 10, alors que son prédécesseur était monté jusqu'à 8 sur 10. Pour accéder au guide d'iFixit, c'est par ici.


chargement
Chargement des commentaires...