Un développeur menace de mort Gabe Newell, Valve retire son jeu de Steam

Il aurait plutôt du lancer un Kickstarter pour sa requête 61
En bref
image dediée
Crédits : ATIC12/iStock/Thinkstock
Jeux video
Kevin Hottot

Si vous cherchez Paranautical Activity sur Steam, votre requête risque d'être infructueuse. Valve a en effet retiré le titre de sa plateforme suite à des débordements publics de la part de son créateur : Mike Maulbeck. Il faut dire que menacer de mort Gabe Newell, le fondateur de Valve, sur Twitter, n'était pas vraiment une très bonne idée.

Cette histoire rocambolesque est partie d'une simple erreur, dont le responsable n'est pas clairement identifié. Mike Maulbeck a décidé il y a deux semaines de passer son jeu, Paranautical Activity, en version finale, afin de le faire sortir du programme Early Access. La procédure est plutôt simple et ne devait être qu'une formalité. Elle se passe d'ailleurs sans problèmes jusqu'à hier, où Valve a soudainement repassé le jeu dans la catégorie Early Access.

Ce changement n'a pas manqué d'énerver le développeur qui a exprimé toute sa frustration sur Twitter : « Vous vous foutez de ma gueule Steam ? Nous avons sorti notre jeu du programme Early Access, et voilà la bannière que vous mettez en première page ? »

L'incident aurait pu s'arrêter là, mais les choses se sont envenimées. « Déjà, ils m'obligent à retarder le jeu parce que je ne peux pas faire de lancement les week-end et maintenant ça. Steam est la plus incompétente des merdes » poursuit-il dans un deuxième tweet, avant de franchir la ligne en déclarant dans un message désormais effacé, mais capturé par le site PlayerAttack : « Je vais tuer Gabe Newell. Il va mourir ».

Le principal intéressé n'a visiblement pas apprécié la blague et Mike Maulbeck a rapidement reçu un email de la part de Valve, lui expliquant que son comportement n'était pas très adéquat. Voici le contenu de ce mail, que nos confrères d'Eurogamer ont pu se procurer : 

« Nous avons vu aujourd'hui sur votre compte Twitter une série de messages où vous exprimiez votre frustration envers Steam. Nous sommes généralement à l'aise avec le fait que nos partenaires expriment ce type de sentiments ou tout autre point de vue directement avec nous ou au travers des réseaux sociaux ou de la presse. Mais l'un de vos tweets de ce matin était une menace de mort envers l'un de nos collègues. Les menaces de mort franchissent une ligne. Nous avons donc décidé de mettre fin à nos relations commerciales avec vous et Code Avarice ».

Sans surprise donc, Paranautical Activity n'apparaît plus sur Steam, ce qui est une perte plus qu'importante pour le studio, tant cette plateforme est prédominante dans l'univers PC. Le développeur assure avoir vendu douze copies de son jeu en 24 heures en dehors de Steam, alors qu'il en vendrait plus que cela en une minute sur cette plateforme, selon ses propres dires. Cela correspondrait à plus de 18 000 copies par jour, soit deux fois et demi plus que Minecraft dernièrement, ce qui serait tout de même assez surprenant. 

Suite à la tournure qu'ont pris les événements, Mike Maulbeck a décidé de mettre fin à sa carrière. « J'en ai fini avec les jeux vidéo. Ca aura été pourri le temps que ça aura duré », affirme-t-il. Son jeu continue quant à lui sa petite vie, puisque malgré sa disparition du catalogue de Steam, il n'est pas retiré de la bibliothèque des joueurs, qui pourront toujours le télécharger, à condition qu'ils disposent d'une clé valide. Ces dernières sont par contre de plus en plus difficiles à trouver.


chargement
Chargement des commentaires...