iOS 8.1 disponible : quelles sont les nouveautés ?

En fait une version finale et complète d'iOS 8 91
En bref
image dediée
OS MàJ
Vincent Hermann

Mise à jour : Apple a comme prévu ouvert les vannes hier soir de la mise à jour 8.1 pour l'ensemble des appareils compatibles. Les nouveautés sont celles décrites dans l'actualité et il ne semble pour l'instant pas y avoir de problèmes particuliers. Ceux qui disposent également d'un Mac sous Yosemite pourront donc s'en servir pour envoyer et recevoir des SMS.

Apple devrait normalement publier la version 8.1 d’iOS ce soir, à destination de tous les appareils compatibles. Il s’agira dans un premier temps de corriger d’autres problèmes de jeunesse d’iOS 8, mais pas seulement puisque de nouvelles fonctionnalités seront présentes. Cette nouvelle mouture sera également l’occasion d’enrichir iCloud.com.

La synchronisation des SMS et Instant Hotspot

iOS 8.1 ne sera finalement arrivé que quelques semaines après une version 8.0 qui, il faut bien l’avouer, a fini par provoquer l’angoisse de la migration… Ce qui s’est ressenti d’ailleurs dans les chiffres. Le nouveau système ne représente qu’à peine un appareil sur deux, un score qui n’a pas bougé depuis deux semaines. En cause, une mise à jour OTA qui réclame de trop nombreux Go pour s’installer, des problèmes de lenteurs sur les appareils plus anciens, une version 8.0.1 catastrophique ou encore un bug d’effacement des données avec iCloud Drive.

Cette mise à jour sera publiée ce soir et contiendra un certain nombre de nouveautés. Elle complètera par exemple la fonction Continuité en permettant aux ordinateurs Mac et iPad de recevoir les SMS classiques et d’y répondre. Depuis un Mac d’ailleurs, l’application Messages permettra donc de répondre à tout ce que l’on reçoit sur son téléphone. Comme pour iMessage, les conversations sont synchronisées sur tous les appareils.

iOS 8.1 active également Instant Hotspot, là encore une fonctionnalité conçue pour les appareils Apple. Ainsi, quand les ordinateurs et iPad n’ont plus accès à une connexion Wi-Fi, le partage de connexion depuis l’iPhone est proposé automatiquement. Si cette connexion partagée n’est plus utilisée, l’appareil se déconnecte automatiquement. Il faut noter que la synchronisation des SMS et Instant Hotspot étaient initialement prévus pour l’arrivée d’iOS 8, signe que le lancement du système a décidément été chaotique.

ios 8.1 continuité sms

L'officialisation d'Apple Pay, mais pas pour tout le monde 

Encore plus important, iOS 8.1 activera Apple Pay, la solution de paiement sans contact spécifique à l’iPhone. Elle permet pour rappel deux types d’opérations après que l’on a entré les détails de sa carte dans l’application (ou qu’on l’a prise en photo pour être scannée). Premièrement, des paiements en ligne, la reconnaissance digitale Touch ID étant obligatoire (donc limitée aux iPhone 5s, 6 et 6 Plus, ainsi qu’aux nouveaux iPad). Deuxièmement, dans les boutiques compatibles en tant que solution de paiement sans contact. Dans ce cas, la puce NFC est obligatoire, et seuls les derniers en sont pourvus.

Gestion des photos : attention à la bibliothèque iCloud 

Plusieurs changements interviendront également avec la gestion des photos. D’une part, l’album « Toutes les photos » sera de retour puisqu’il semble que les utilisateurs n’aient guère apprécié son retrait, Apple n’ayant laissé à la place qu’une vue « Photos récentes ». Deuxièmement, la bibliothèque iCloud Photos sera mise en avant et les utilisateurs seront invités à l’activer. Une fois en place, elle permettra de constituer un espace de stockage commun avec tous les appareils, qui accèderont donc aux mêmes clichés de manière uniforme.

iCloud Photos fonctionne sur un modèle différent du Flux de Photos qui était proposé jusque-là. Et attention, car l’activation de la nouvelle fonctionnalité coupe automatiquement le Flux. Ce ne sera pas un problème pour les appareils iOS 8, mais les Mac ne peuvent pas exploiter la bibliothèque, et pour cause : aucune application n’est à ce jour compatible. Apple a bien annoncé « Photos », mais son arrivée ne devrait intervenir que dans quelques mois. Attention donc si vous utilisez par exemple iPhoto.

Enfin, iOS 8.1 corrigera plusieurs soucis, dont un bug avec le Bluetooth qui empêche parfois les utilisateurs de connecter certains équipements, notamment les casques audio.

Dernière mise à jour le 21/10/2014 08:49:14

chargement
Chargement des commentaires...