Google : un chiffre d'affaires de 16,5 milliards et près de 33 recrutements par jour

Et toujours plus de 60 milliards de cash 43
En bref
image dediée
Crédits : RomoloTavani/iStock/thinkstock
Finances
Sébastien Gavois

Google vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre de l'année. Comparé à la même période en 2013, le chiffre d'affaires est en hausse de près de 20 %. Mais le géant du web enregistre une petite baisse sur le coût par clic (-2 %), ce qui semble décevoir certains.

Le bal des annonces des résultats financiers continue et, après la chute de Netflix, c'est au tour de Google de dévoiler ses chiffres pour le troisième trimestre de l'année. Bien qu'ils restent bons, ils sont un peu en dessous des attentes du marché. Enchainement logique, le cours accuse une légère baisse de 1,5 point, alors qu'elle était de trois points au moment de l'annonce.

16,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2,8 milliards de bénéfice

Quoi qu'il en soit, le chiffre d'affaires est de 16,5 milliards de dollars, contre 13,8 milliards l'année précédente à la même période, soit une augmentation de 20 % environ. Pour rappel, il était question de 16 milliards au second trimestre de cette année. Le bénéfice net est par contre en baisse à 2,8 milliards de dollars, contre 3 milliards pour le troisième trimestre de 2013.

Les revenus issus des sites de Google représentent une part toujours très importante du total avec 11,3 milliards de dollars, soit 68 %. Un chiffre qui est néanmoins légèrement en baisse de trimestre en trimestre puisqu'il était auparavant question de 70 % et 69 %. De leur côté, les sites de ses partenaires pèsent pour 3,4 milliards dans la balance, soit 21 % du total. Le coût d'acquisition du trafic (TAC) est légèrement en hausse puisqu'il passe de 3,29 milliards (Q2) à 3,35 milliards (Q3).

Dans le tableau ci-dessous, on peut également remarquer que le pôle recherche et développement grossi encore et représente désormais 2,1 milliards de dollars contre 1,8 au 30 septembre de l'année dernière. Le marketing est également en hausse avec 2,1 milliards contre 1,6 milliard un an plus tôt :

Google Q3 2014

Le nombre de clics rémunérés augmente, mais le coût par clic baisse

Du côté de la publicité, qui représente la plus grosse part des revenus de Google avec environ 89 %, le nombre de clics rémunéré augmente de 17 % dans son ensemble (Sites de Google et de ses partenaires) par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Par rapport à Q2 2014, la hausse n'est par contre que de 2 %.

De son côté, le coût par clic est en baisse de quelques points par rapport au troisième trimestre de l'année précédente, mais reste constant par rapport à Q2 2014. Pour rappel, la situation était du même acabit au second trimestre, mais avec une baisse moyenne un peu plus importante (6 %). Reste à voir si la situation se stabilisera en fin d'année.

Google dispose de 62,2 milliards de cash et a recruté quasiment 33 personnes par jour

Concernant sa réserve de cash, Google indique disposer de pas moins de... 62,2 milliards de dollars, soit un milliard de plus que le trimestre précédent. Du côté du nombre d'employés, la société de Mountain View en revendique 55 030 : 51 564 pour Google en personne et 3 466 pour Motorola.

Cela représente une augmentation des effectifs de 2 961 personnes en seulement trois mois, contre 2 240 le trimestre précédent. Google a ainsi recruté près de 33 personnes par jour durant les trois derniers mois. Vous retrouverez de plus amples détails dans ce document.


chargement
Chargement des commentaires...