Xbox One : la mise à jour d'octobre débarque avec le DLNA et les MKV

Netflix@Home 51
En bref
image dediée
Consoles
Kevin Hottot

La mise à jour d'octobre pour la Xbox One est désormais disponible pour l'ensemble de ses utilisateurs. Elle apporte principalement le support du DLNA ainsi qu'une nouvelle interface permettant d'ancrer plus facilement une application sur le côté de l'écran.

Chaque mois, la Xbox One a droit à son lot de nouveautés, et ce mois d'octobre ne fait pas exception. Cette fois-ci, la note de mise à jour du système est plutôt longue et c'est tant mieux, étant donné que les améliorations apportées ici sont attendues depuis un long moment par les adeptes de cette machine. 

Une nouvelle interface pour l'ancrage des applications

Jusqu'ici, les manipulations pour ancrer une application pouvaient être assez pénibles lorsque l'on ne disposait pas du capteur Kinect. Microsoft s'est penchée sur le problème et propose, dans cette lourde mise à jour, une solution plus simple quand on ne dispose que d'une manette. 

Il suffit désormais d'effectuer deux appuis rapides sur le bouton Xbox pour ouvrir un nouveau menu. Le choix de l'étape suivante se fait à l'aide de la croix directionnelle ou du stick analogique gauche. Il propose ainsi d'ancrer ou de désancrer une application, ou encore d'enregistrer les 30 dernières secondes de gameplay pour les envoyer sur le Xbox Live.

Xbox Snap Menu Oct 2014

Sélectionner « Ancrer une application » ouvre une fenêtre sur le côté permettant soit de choisir parmi les applications les plus souvent utilisées (Amis, Succès, etc.), soit de sélectionner n'importe quelle autre application installée sur votre console permettant cette fonctionnalité.

Le DLNA fait son apparition

Autre grande nouveauté faisant son entrée avec cette mise à jour mensuelle : le support du DLNA par l'application Media Center de la console. Grâce à ce dernier, on pourra donc chercher des fichiers multimédias sur un serveur DLNA présent sur notre réseau local, afin d'en lancer la lecture sur la console. Les propriétaires de NAS devraient donc être plutôt ravis de cette nouveauté.

Les fichiers .mkv sont également annoncés comme supportés, aussi bien en lecture depuis un support USB que via DLNA, ce qui dans l'absolu est une bonne nouvelle. Par contre, Microsoft ne précise pas exactement quels sont les codecs supportés, ni même comment sont gérés les sous-titres. Les utilisateurs de la console devront donc découvrir les éventuelles limitations par eux-mêmes.

Les amis, la télé, les manettes...

Les ajouts ne se limitent pas à ces deux annonces majeures, puisqu'il est également question d'un MiniGuide sur l'application TV. Il vient se placer en bas de l'écran, et permet d'avoir accès à la plupart des informations données par OneGuide sans qu'il masque complètement l'image. La console sera également capable de détecter automatiquement à quelle box TV elle est reliée, mais sur certains marchés seulement, et il n'est pas sûr que la France en fasse partie.

Sur le menu principal, un nouveau panneau dédié aux amis fait également son apparition. Celui-ci permet en un clin d'œil de voir qui est connecté, et quels sont les jeux auxquels ils jouent le plus souvent. Un tableau permet également de voir qui a fait le plus évoluer son Gamerscore sur les derniers jours, un ajout qui n'est pas vraiment indispensable. Il est également possible de cacher des jeux et applications du menu « Mes jeux et applications ». Pour les faire apparaître temporairement, il faudra appuyer sur les deux gâchettes et le bouton X simultanément.

Enfin, une nouvelle option fait son apparition dans le menu Accessoires de la console, permettant de faire vibrer une manette afin de l'identifier, ou bien de la repérer au cas où on l'aurait perdue de vue. Une option qui trouvera tout son intérêt lors de soirées afin d'éviter les interminables recherches pour savoir à quelle manette correspond le joueur 3.

Comme à son habitude, Larry « Major Nelson » Hryb a mis en ligne une vidéo récapitulant les nouveautés en images, que nous vous proposons de découvrir juste ici :


chargement
Chargement des commentaires...