#14h42 : Dégoogliser Internet avec Framasoft, et après ?

Faudra-t-il Déframasoftiser un jour ? 43
Accès libre
image dediée
Services
L’équipe de Next INpact

Après nous être intéressés au droit à l'oubli et à ce qu'il pose comme problématiques, nous avons décidé de dédier la nouvelle édition de 14h42 à un projet de l'association Framasoft : la Dégooglisation de l'internet. Un sujet que nous avions déjà abordé, notamment à l'occasion d'une interview de Pierre-Yves Gosset.

La semaine dernière, l'association Framasoft lançait une grande initiative, qui prenait la forme d'un projet ambitieux, sous le nom « Dégooglisons Internet ». Le but était de mettre en lumière l'omniprésence de certaines sociétés dans les services que nous utilisons tous les jours, celles-ci traitant de plus en plus de données nous concernant, ces dernières étant parfois assez personnelles. Dès lors, nait un risque d'abus et d'une trop forte concentration qui pourrait mener à un internet bien différent de celui que nous avons connu ces 20 dernières années.

Pour en parler, nous avons déjà eu l'occasion d'échanger avec Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft, mais nous avons aussi décidé de faire un point plus complet à l'occasion d'un nouveau numéro de la seconde saison de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images, présentée par Jean-Marc Manach. Sont invités cette semaine Ariel Kyrou, auteur de Google God : Big Brother n'existe pas, il est partout, ainsi qu'Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft et Benjamin André de Cozy Cloud pour évoquer la question de l'auto-hébergement.

Comme toujours, vous pouvez librement regarder les premières minutes. L'émission intégrale est réservée à nos abonnés pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube sur lequel vous pouvez nous rejoindre. 

 

Bonne émission !


chargement
Chargement des commentaires...