Samsung corrige la chute de débits sur ses SSD 840 Evo, mais pas sur les 840

Mais rien pour les SSD 840 par contre 51
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Comme prévu, Samsung vient de mettre en ligne un correctif afin de pallier la perte de débits en lecture de ses SSD 840 Evo. Mais, entre-temps, certains utilisateurs indiquent avoir le même genre de soucis sur des SSD 840, ce que la marque réfute pour le moment.

Début octobre, nous évoquions un problème relativement gênant et une perte de débit lors de la lecture de certains fichiers anciens (généralement plus d'un mois) sur certains SSD Samsung. La chute était brutale puisqu'on descendait parfois à quelques Mo/s contre plusieurs centaines normalement. La marque avait alors reconnu officiellement le souci et annonçait l'arrivée d'un correctif pour le 15 octobre.

C'est désormais chose faite et un utilitaire « SSD 840 Evo restauration des performances » est disponible dans la section téléchargement de Samsung. On y apprend qu'il s'agit d'un problème dans l'algorithme de gestion des puces de mémoire Flash. Le constructeur confirme que cela n'affecte que les débits en lecture et pas la pérennité des données. L'utilitaire mis en place met à jour le firmware et procède à une étape de « restauration des performances », probablement des phases de lecture/écriture sur les cellules concernées.

Plusieurs de nos confrères comme TechReport et Custom PC Review ont pu le tester et confirment que les performances en lecture reviennent à un niveau raisonnable. Voici un exemple de résultat avant/après :

840 Evo840 Evo
Crédits : Custom PC Review

Si le cas des 840 Evo semble corrigé, d'autres utilisateurs font état d'une situation similaire sur les SSD 840, qui exploitent également des puces de NAND Flash TLC, mais gravées en 21 nm au lieu de 19 mm pour les 840 Evo. Cette fois-ci par contre, Samsung indique que les 840 ne sont pas touchés. En effet, dans une FAQ envoyée à certains confrères, à la question « Est-ce que ce problème affecte les 840 ? 830 ? 840 PRO ? », la réponse est claire : « Non, le problème se produit uniquement sur la 840 EVO ».

Reste maintenant à voir si le fabricant reviendra sur cette annonce. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur la question.


chargement
Chargement des commentaires...