Anonabox : polémique autour du routeur Tor lancé sur Kickstarter

Sur 7500 $ demandé, déjà 466 000 $ récoltés 72
En bref
image dediée
Réseau MàJ
Sébastien Gavois

Mise à jour : Une polémique enfle sur Reddit concernant le routeur Anonabox. En effet, comme signalé dans ce fil de discussion, le revendeur AliExpress propose un boîtier quasiment identique pour moins de 20 dollars. De son côté, le créateur du projet continue de défendre son Anonabox en postant des photos de son projet et en revendiquant toujours qu'il s'agit d'une solution ouverte. Nous tâcherons d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, un nouveau projet open source et open hardware vient de se lancer : Anonabox. Comme son nom l'indique, il mise sur le besoin d'anonymat pour séduire et prend la forme d'un routeur spécialement conçu pour exploiter facilement le réseau Tor.

Anonabox : un petit routeur pour passer automatiquement par le réseau Tor

L'actualité liée à la surveillance, à la cyberguerre ainsi qu'aux fuites de données en tout genre est relativement chargée depuis plusieurs mois maintenant. Si Troels Oerting, directeur du centre européen de lutte contre la cybercriminalité n'est pas pour l'anonymat et l'augmentation du chiffrement des données, ce sont par contre des fonctionnalités recherchées par certains utilisateurs. 

C'est justement dans cette optique que le projet Kickstarter Anonabox a été mis sur pied. Il s'agit d'un petit routeur spécialement conçu pour naviguer via le réseau Tor, très apprécié par certains pour offrir un certain niveau de confidentialité, même si cela ne l'empêche pas d'être parfois piraté. On rappellera tout de même que ce n'est pas la première initiative du genre puisqu'on a déjà eu oRouteur ainsi que SafePlug par exemple, ce dernier étant disponible pour 49 dollars.

Anonbox

100 % open source et open hardware

L'équipe en charge du projet indique que les parties logicielles et matérielles sont ouvertes et donc librement exploitables et modifiables par n'importe quel internaute. Il est ainsi possible de se créer son propre routeur ou bien de vérifier son principe de fonctionnement, le but étant de permettre à la communauté d'expertiser et d'améliorer le code si besoin, mais aussi sa composition. Du côté de ses caractéristiques techniques, on retrouve une puce MIPS cadencée à 580 MHz épaulée par 64 Mo de mémoire, le tout avec un dérivé d'OpenWRT aux commandes côté logiciel.

Le principe de fonctionnement est des plus simples : on branche l'Anonabox derrière son modem via un câble réseau et ensuite on s'y connecte en Wi-Fi (802.11n) ou bien via un câble Ethernet (sur le second port réseau). Il n'y a aucun logiciel à installer sur la machine et les données passent alors de manière chiffrée et automatique via Tor.

Disponible en janvier 2015 pour 51 dollars 

Quoi qu'il en soit, le projet est déjà un succès puisque, sur les 7 500 dollars demandés, plus de 460 000 ont d'ores et déjà été récoltés, alors que le compteur n'était « qu'à » 288 000 dollars hier en fin de journée. Pour profiter d'une Anonabox lorsqu'elle sera disponible, il faut débourser au moins 51 dollars, les « early bird » à 45 dollars ayant toutes trouvées preneur. Les premières livraisons sont attendues pour janvier 2015.

Dernière mise à jour le 15/10/2014 11:24:33

chargement
Chargement des commentaires...