Netflix publie les débits moyens des cinq principaux FAI français

Tout le monde s'en sort plutôt bien 125
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

Disponible depuis quasiment un mois dans l'hexagone, Netflix vient de publier ses premières analyses concernant les débits moyens constatés en fonction des fournisseurs d'accès. Si Numéricable arrive en tête et Free dernière position, l'écart entre les différents FAI est relativement faible.

Netflix publie son observatoire des débits des FAI, pour la première fois en France

Après des mois d'attente, Netflix débarquait officiellement en France le 15 septembre dernier. Alors que l'offre d'essai avec un mois gratuit touche à sa fin pour les premiers clients, le service de SVOD vient de publier la vitesse moyenne constatée pour chaque fournisseur d'accès à internet français. Un classement qui n'a rien de nouveau puisqu'on le retrouve depuis longtemps dans les pays où le service est présent.

La plateforme de streaming indique que « les vitesses données reflètent la performance moyenne en prime time de tous les flux Netflix transitant sur le réseau de chaque FAI, et que c'est un indicateur sur les performances moyennes de tous les utilisateurs d'un FAI. Un réseau plus rapide signifie généralement une meilleure qualité d'image, un temps de démarrage plus court ainsi que moins d'interruptions ».

Numéricable 1er, Free 4e, mais l'écart reste relativement faible

La première place revient à Numéricable avec 3,38 Mb/s de moyenne, suivi par Bouygues Telecom avec 3,23 Mb/s et Orange avec 3,10 Mb/s. De leur côté, Free et SFR ferment la marche à égalité avec 3,06 Mb/s. Mais au-delà du classement, il est intéressant de remarquer que les cinq FAI sont relativement proches les uns des autres avec seulement 10 % d'écart entre le premier et le dernier (environ 320 kb/s). La moyenne Française est de 3,12 Mb/s. Pour rappel, Netflix recommande 3 Mb/s pour une qualité SD, 5 Mb/s pour de la HD et 25 Mb/s de l'Ultra HD 4K.

Mais le plus intéressant est encore de comparer ces résultats à ceux des autres pays. En Europe tout d'abord, la France est plutôt dans la moyenne basse. En effet, la Belgique obtient par exemple une moyenne de 3,77 Mb/s, contre 3,52 Mb/s pour l'Allemagne, seulement 2,73 Mb/s pour l'Italie. Dans tous les cas, on reste mieux lotis que bon nombre d'Américains et de Canadiens qui sont à respectivement 2,72 et 2,86 Mb/s de moyenne. Le record tous pays confondus revient à la Suisse avec 3,81 Mb/s de moyenne.

Quoi qu'il en soit, la France s'en sort donc plutôt bien en se plaçant à la 10e position au niveau mondial. De plus, le choix d'un fournisseur d'accès plutôt qu'un autre n'a finalement que très peu d'incidence si l'on en croit Netflix... pour le moment en tous cas. On ne se retrouve en effet pas encore dans la même situation qu'avec Free et YouTube, mais le FAI n'a toujours pas signé d'accord avec le service de SVOD. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience via les commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...