Dropbox : suite à un bug, certains fichiers ont été effacés

Un synchronisation bien trop sélective 41
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Dropbox doit faire face à une situation pour le moins embarrassante : des fichiers appartenant à certains utilisateurs ont été simplement effacés. En cause, un bug avec l'option de synchronisation sélective. En guise de compensation, un an d'accès à Dropbox Pro est offert aux personnes concernées.

Dans le petit monde du stockage en ligne, Dropbox est l'un des services à avoir pignon sur rue. Comparée à des concurrents comme Google Drive, OneDrive ou encore HubiC, la société propose des systèmes de notifications et de partage avancés. Depuis peu, Dropbox a également revu à la baisse ses tarifs afin de s'aligner sur la concurrence : 9,99 dollars par mois pour 1 To.

Mais depuis ce week-end, le service de stockage en ligne doit faire face à un épineux problème, qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes selon les personnes : suite à un bug, des fichiers ont été supprimés à l'insu de l'utilisateur. Si Dropbox n'en fait aucune mention sur son blog, la société confirme néanmoins avoir contacté par email les clients potentiellement concernés. On trouve d'ailleurs une copie de la correspondance chez nos confrères d'Engadget, sur Ycombinator ainsi que sur son forum officiel.

On y apprend que c'est un problème lié à synchronisation sélective qui a provoqué l'effacement de certains fichiers. Cela se produisait apparemment lorsque l'application de bureau était arrêtée ou redémarrée, et ce, pendant qu'un utilisateur était en train de changer des paramètres liés à la synchronisation sélective. Toujours selon l'email envoyé par Dropbox, « un petit nombre d'utilisateurs a été touché », sans plus de détail.

Les clients potentiellement impactés sont donc invités à se rendre sur une page web personnalisée afin de vérifier l'état de leur compte et si des fichiers n'ont pas été effacés par erreur. Le cas échéant, ils peuvent « essayer de les restaurer ». « Essayer », c'est bien là le fond du problème, car rien ne garantit que cela fonctionnera avec tous les fichiers.

Bien évidemment, des correctifs ont été mis en place afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. Dropbox précise enfin que les clients concernés par ce problème pourront profiter d'un abonnement Pro gratuitement pendant un an (un service normalement facturé 99 euros). Si l'on en croit le compte Twiter de Dropbox dédié au support, un remboursement peut également être demandé (à condition d'avoir un compte payant évidemment) :


chargement
Chargement des commentaires...