Netflix fonctionne désormais sous Ubuntu 12.04 LTS et 14.04

ESE pour tous 57
En bref
image dediée
Streaming
David Legrand

Comme nous l'avions récemment évoqué, Netflix et les développeurs d'Ubuntu étaient en train de travailler à la mise en place des éléments nécessaire pour le support du service de SVOD au sein de Chrome. Canonical vient d'annoncer que l'ensemble était désormais opérationnel.

Récemment, nous avions détaillé la possibilité de passer à un lecteur exploitant HTML5 pour Netflix, au sein des navigateurs proposés par différents systèmes d'exploitation tels qu'OS X ou Windows. Cela exploite plusieurs technologies, dont les ESE et les MSE (voir notre analyse pour plus de détails). 

Support des ESE : Chrome mis à jour dès la version 37

De quoi faire espérer au monde du libre la possibilité de pouvoir accéder à ce service de SVOD sans avoir à bidouiller un support pour Silverlight, même si la bataille pour l'intégration des DRM, obligatoires pour une offre de location de contenu, avait laissé des traces. Nous évoquions alors le travail en cours au sein de Chrome, qui supporte le lecteur HTML5 de Netflix via les dernières versions de la branche 37 et à partir de la branche 38 selon nos constatations. Mais il était aussi question d'une mise à jour du côté d'Ubuntu qui était en train de modifier certains éléments pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble.

Si hier encore cela ne fonctionnait pas, Canonical vient d'annoncer que c'était désormais le cas : « Ubuntu permet de regarder Netflix avec la version 37 de Chrome. Chrome est disponible à tous les utilisateurs de la distribution avec les versions mises à jour d'Ubuntu 12.04 LTS et 14.04 LTS et supérieures. Les abonnés de Netflix qui utilisent déjà Ubuntu peuvent désormais exploiter le service simplement en installant le navigateur Chrome. »

Netflix valide enfin l'User agent des utilisateurs sous Linux

D'après notre analyse, il ne manquait plus qu'une mise à jour côté Netflix, le service de SVOD redirigeant toujours ses abonnés sous Linux vers une page les incitant à changer de navigateur ou d'OS, leur User Agent n'étant pas accepté. Cette limitation n'est plus en place et nous avons effectivement pu regarder Netflix sous Ubuntu sans problème via le lecteur HTML5. 

Comme nous l'avons déjà évoqué, si Mozilla travaille aussi de son côté à un tel support, il ne devrait pas arriver à court terme. Nous n'avons pour le moment pas vérifié si cela fonctionnait sous d'autres distributions Linux. Si cela venait à être le cas pour vous, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...