Imgur propose le GIFV, pour transformer les GIF animés en vidéos MP4

« Ça ne marchera jamais » 36
En bref
image dediée
Web
Vincent Hermann

Si les GIF animés ont longtemps eu une période de creux, ils sont à nouveau populaires depuis ces dernières années. Cependant, ils peuvent s’avérer rapidement volumineux. Afin de pallier ce problème, Imgur a créé un nouveau format, baptisé GIFV, dont l’objectif est de prendre l’image pour la convertir en MP4

Transformer des GIF volumineux en vidéos beaucoup plus légères

Les GIF sont d’autant plus de retour dans le cœur des utilisateurs que des mises à jour ont eu lieu dans certains services pour les gérer de manière plus efficace. C’est notamment le cas de Twitter il y a quelques mois seulement : les animations s’affichent directement dans le flux des tweets. Mais le problème de poids des GIF est bien connu : plus ils contiennent d’images et plus ils sont lourds. De fait, qu’il s’agisse de les envoyer ou de les regarder, le chargement peut s’avérer pénible.

Le site de stockage d’images Imgur propose donc une solution : puisque les GIF animés et les vidéos ont pour trait commun une succession d’images, pourquoi ne pas les convertir justement en vidéos ? C’est précisément l’objectif du format GIFV, basé sur le standard MPEG4. Imgur annonce ainsi que les GIF seront transformés automatiquement en vidéos MP4, avec un certain nombre d’avantages à la clé.

Premièrement, le chargement d’une vidéo se fait plus rapidement que son GIF équivalent, car la réduction du poids est particulièrement importante. Sur son site officiel, Imgur explique ainsi que la vidéo ci-dessous ne pèse que 3,4 Mo alors que le GIF d’origine atteignait, lui, le poids beaucoup plus important de 50 Mo.

En outre, puisque GIFV est basé sur le MPEG4, la très grande majorité des supports peuvent le lire sans modification. N’importe quel navigateur récent, smartphone ou tablette pourra donc le lire sans problème. Si l’image est publiée telle quelle dans Twitter ou dans Facebook, là encore la vidéo apparaîtra directement et se jouera en boucle, comme un GIF classique. L’extension « .gifv » a d’ailleurs été choisie selon l’entreprise pour refléter justement une expérience utilisateur similaire au GIF classique.

Standardisation et petits soucis 

Toute aussi intéressante est l’intention d’Imgur de fournir les spécifications complètes de son format, en vue de les proposer ensuite à plusieurs organismes de standardisation. La société ne dit pas lesquels, mais on imagine que deux au moins sont concernés : le W3C, pour tout ce qui touche au web, et l’ISO, en vue éventuellement d’une reconnaissance internationale pour l’ensemble des supports.

Le souci pour l’instant est que le GIFV n’est pas totalement pris en charge. Il a beau être basé sur le MPEG4, il est parfois reconnu comme une vidéo ordinaire. Ainsi, sous Chrome, la boucle se fait sans aucun problème, mais la même ouverte sur Safari Mobile n’affiche qu’un encadré avec un bouton lecture : une fois la vidéo terminée, elle ne se relance pas automatiquement. Problème également quand on effectue un clic droit sur la vidéo pour la sauvegarder : on ne peut pas la lire séparément ou la transférer facilement, à l’inverse du GIF.

Il y a donc des chances, au moins dans un premier temps, que la nouveauté d’Imgur soit réellement réservée à ce dernier tant que le format ne se sera pas diffusé. En attendant, les résultats sont prometteurs.

On remarquera enfin, sur une petite touche amusante, que les GIF animés sont souvent issus à la base... de vidéos.


chargement
Chargement des commentaires...