WebRTC : Mozilla passe la seconde pour les appels audio/vidéo avec Firefox Hello

Firefox fait son show 25
En bref
image dediée
Navigateurs
David Legrand

Début septembre, nous testions une nouvelle fonctionnalité de Firefox, permettant de passer simplement des appels audio ou vidéo via WebRTC. Aujourd'hui, on apprend que celle-ci se renforce et dispose même d'un nom : Firefox Hello. Pour l'occasion, Mozilla s'associe avec Telefónica.

Si WebRTC permet désormais de communiquer de navigateur à navigateur assez simplement, cette possibilité est assez peu connue. Il faut dire qu'aucun grand service d'envergure n'a réussi à émerger autour de ce standard pour le moment, même si certains, comme Bistri, tentent leur chance.

Partant de ce constat, Mozilla a décidé d'intégrer une fonctionnalité d'appel simplifié au sein de Firefox. Une idée pas totalement nouvelle puisque des services comme Talk.io permettent déjà de créer de manière instantanée des salles de discussions et en profiter en audio ou en vidéo. Mais le fait de le proposer nativement dans le navigateur permet d'améliorer la visibilité de l'ensemble tout en assurant tout de même un fonctionnement standard, et compatible avec d'autres navigateurs.

Firefox Hello : WebRTC directement depuis le navigateur

Après cette phase de test, Firefox a semble-t-il décidé de passer la seconde et présente aujourd'hui Hello. Disponible au sein de la version Bêta du navigateur, ce service s'active en cliquant sur la bulle au sein de l'interface, qui permet de faire faire apparaître un petit panneau. Celui-ci vous fournira une adresse à partager avec un tiers, afin qu'il puisse vous appeler depuis n'importe quel navigateur gérant WebRTC.

Vous verrez alors un pop-up apparaître, accompagnée d'une sonnerie. Vous pourrez choisir de raccrocher, ou de décrocher pour un appel audio ou vidéo. Le tout tiendra dans une petite fenêtre qu'il sera possible de détacher et d'agrandir à votre convenance.

Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre statut, et que si vous disposez d'un compte Firefox, vous aurez accès à une gestion de vos contacts, que vous pourrez rajouter manuellement ou via un import depuis votre compte Google. Cette façon de faire aura l'avantage de simplifier le processus d'appel puisque deux utilisateurs de Firefox pourront simplement se joindre d'un simple clic.

Firefox Hello

N'espérez par contre pas remplacer Hangouts ou Skype par cette solution puisque ce sera pour le moment les seules fonctionnalités proposées. Il n'y a pas d'échange possible de manière écrite, ou de gestion des conférences à plusieurs par exemple. Cela sera surtout pratique pour joindre vos amis ou vos contacts de manière simple pour discuter en tête à tête, sans forcément à avoir à créer un compte quelque part. En cas de problème, n'hésitez pas à vous rendre par ici.

Notez enfin que Mozilla indique s'être associé à Telefónica, qui propose déjà des smartphones Firefox OS. En effet, la fondation exploite la plateforme OpenTok de TokBox, qui appartient à l'espagnol, afin de proposer un service efficace. Reste maintenant à voir comment évolue ce service dans les semaines à venir, et si les utilisateurs seront séduits.


chargement
Chargement des commentaires...