PewDiePie veut fonder son propre network sur YouTube

Avec des tables de blackjack et des flûtes 47
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Fort de ses plus de 30 millions d'abonnés, PewDiePie est devenu un acteur incontournable sur YouTube. Si bien que le Suédois, âgé de 24 ans, pense pouvoir fonder son propre network, et ainsi se séparer de Maker Studios, entré il y a peu dans la galaxie Disney.

Les youtubeurs sont la face visible de tout l'écosystème gravitant autour de YouTube. On y retrouve bien évidemment les annonceurs, mais aussi les « Networks ». Ce sont des sociétés faisant office d'intermédiaire entre les marques voulant diffuser des publicités sur la plateforme et les créateurs de contenus, comme nous l'expliquions dans notre dossier consacré aux youtubeurs.

Ces networks gèrent en règle générale une multitude de chaînes. Maker Studios, celui qui s'occupe actuellement des affaires de PewDiePie compte ainsi 55 000 chaînes dans son réseau, sur lesquelles les annonceurs peuvent diffuser leurs publicités. Une activité si lucrative qu'elle a poussé le groupe Disney à croquer cette jeune pousse en mars dernier pour au moins 500 millions de dollars (plus un bonus pouvant atteindre 450 millions en fonction des résultats obtenus).

S'ils sont perçus plutôt positivement par les youtubeurs, qui voient en eux des partenaires leur permettant de vivre de leur passion, les networks ne sont par contre pas dans le cœur de PewDiePie, qui s'est ouvertement plaint de leur façon de gérer son cas, dans les colonnes du magazine suédois Icon. « Au début, j'ai juste reçu un paiement sans avoir la moindre idée de sur quoi c'était basé, ni même un indice sur la valeur du prochain chèque. Je n'avais aucun contact personnel avec eux d'ailleurs », explique-t-il au sujet de sa première expérience avec Machinima. « Quand j'étais chez eux, je suis devenu le plus grand youtubeur du monde, et ils ne savaient même pas que j'étais avec eux ! Ils n'ont jamais cherché à me contacter, mis à part une fois, leur PDG m'a envoyé un e-mail quand j'ai voulu partir ».

Cette expérience ne l'avait pas encore totalement refroidi, puisqu'il a ensuite rejoint Maker Studios, non sans avoir dû faire appel à la justice pour se libérer de son contrat précédent qui le liait... à vie avec Machinima. Cela dit, même en ayant changé de crèmerie, ses contacts avec son network restent minimaux « Si je demande de l'aide ils me répondent, mais ça s'arrête là ». 

Du coup, PewDiePie explique qu'il envisage de quitter Maker Studios afin de monter son propre Network, afin non seulement de gérer-lui même ses revenus publicitaires, mais aussi de s'abstenir de payer une commission à sa régie. « Je ne devrais pas trop parler de ça, mais oui, je suis en contact avec quelques personnes que je pense être compétentes pour ça. J'ai envie de tout gérer. Jusqu'ici, tous les networks m'ont géré d'une incroyablement mauvaise façon, c'est vraiment embarrassant », explique-t-il avant d'affirmer que sa régie n'aura pas pour but de s'occuper uniquement de lui, mais également d'autres youtubeurs. Pour l'heure, tout ceci n'est encore qu'un simple projet, mais il sera intéressant de voir comment les choses évoluent dans les mois à venir.


chargement
Chargement des commentaires...