On pensait Firefox 64 bits abandonné, il sortira peut-être en mars 2015

Quelle bande de blagueurs chez Mozilla quand même 95
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

La récente mise à jour d’une page dans le wiki de Mozilla aborde frontalement la question d’un Firefox 64 bits, que l’on pensait portant abandonné. Or, si la date de sortie n’est que prévisionnelle, l’état des lieux dressé par l’éditeur montre que le projet est toujours vivant, et qu’il est même beaucoup plus concret qu’on ne le croyait.

Tout semble favorable désormais pour Mozilla

Aucune version 64 bits de Firefox n’est jamais officiellement sortie. Depuis des années, des moutures de test alpha sont publiées sur le FTP de Mozilla, mais elles ne font l'objet d'aucune mise en avant. Pourtant, le projet de publier un jour une telle mouture sous Windows n’a jamais disparu, comme le prouve une page du wiki de Mozilla, récemment mise à jour.

Dans l’état actuel des choses, une telle arrivée pourrait intervenir avec Firefox 37, qui doit sortir normalement le 31 mars 2015. Mais d’ici là, des phases de test semblent prévues, notamment via le canal Aurora, potentiellement dès le mois prochain.

Pourquoi une telle évolution ? Dans la page du wiki, Mozilla indique que plus de la moitié des utilisateurs de Firefox sont sur des machines 64 bits et qu’il s’agit donc d’une preuve de maturité de ce marché. En outre, le 64 bits offre des avantages techniques, mais n’est pas à proprement parler une nouveauté visible pour l’utilisateur. Mozilla préfère donc faire bien les choses plutôt que de chercher à être le premier dans ce domaine. Quand bien même, le pari serait raté depuis longtemps.

Il ne s'agira pas dans tous les cas de la version par défaut 

Car l’éditeur note que Chrome est évidemment déjà disponible en 64 bits, et qu’il est en train de paver la voie, notamment sur les plugins NPAPI. L’adaptation du marché dans les prochains sera donc déterminante, car Chrome est actuellement le deuxième navigateur le plus utilisé au monde. Comprendre qu’à l’arrivée de Firefox 64 bits, la plupart des plugins ne causeront plus de problèmes. Sans parler du fait que les plus utilisés, notamment Flash, sont déjà disponibles en 64 bits.

Dans tous les cas, Mozilla pense que les premières versions en 64 bits partiront toutes d’un choix de l’utilisateur et d’un installeur séparé. Comme pour Chrome sur Windows (mais à l’inverse d’OS X), la version par défaut serait toujours la 32 bits. Il existe a priori une crainte que le prochain Windows (appelé d’ailleurs « 9 » dans la page) ne soit disponible qu'en 64 bits. Pour l'instant cependant, Microsoft distribue bien les deux variantes pour la Technical Preview de Windows 10.

Notez que même si le wiki est très clair sur les intentions de l’éditeur, ces informations restent au conditionnel car les dates peuvent changer, les plans dans ce domaine étant mouvants par nature chez Mozilla. Nous avons cependant demandé une réaction sur ce point et attendons actuellement la réponse.


chargement
Chargement des commentaires...