Internet fixe et mobile : quand les sites sponsorisés partent en fumée

Disparus, comme par M4GIC ! 13
En bref
image dediée
Crédits : iStock/ThinkStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

En marge de la troisième édition de son show Hello d'hier, Orange a décidé de mettre fin à l'aventure Quialameilleure4G.com. Quelque temps auparavant, Bouygues avait fait de même avec son contesté Bbox.fr.

Les dernières 48 heures ont été relativement chargées pour Orange qui a fait des annonces tous azimuts... ou presque. En effet, si lors de certaines interventions Stéphane Richard rappelait que le cœur de métier de la société restait les réseaux, quasiment aucune annonce n'a été faite en ce sens, si ce n'est l'ouverture de la 4G+ dans une poignée de nouvelles villes supplémentaire d'ici la fin de l'année.

Orange arrête Qui a la meilleure 4G, tout comme Bouygues Telecom avec BBox.fr

Cela n'a pas empêché l'opérateur de changer discrètement ses forfaits Origami, en supprimant notamment l'option Deezer Premium+. Mais ce n'est pas tout puisque le comparatif Quialameilleure 4G.com redirige maintenant vers la page Réseau 4G d'Orange. Une victoire par K.O. en quelque sorte.

Lors du dernier relevé de l'ANFR, l'opérateur était pourtant toujours en tête sur le nombre d'antennes, un des critères mis en avant depuis le remaniement du mois de décembre. Néanmoins, le rythme n'était pas vraiment soutenu avec seulement 26 antennes de plus en septembre, contre 125 pour Bouygues Telecom, son principal concurrent dans ce domaine. Côté couverture, les deux opérateurs revendiquent exactement la même chose : 70 % de la population.

ANFR 1er octobre 2014

Mais Orange n'est pas le seul à avoir purement et simplement supprimé son site sponsorisé maison misant sur la comparaison. En effet, on retrouve la même situation chez Bouygues Telecom avec Bbox.fr. Il y a plus d'un mois, le FAI mettait en place un comparatif des offres ADSL, oubliant au passage Alice, pourtant moins cher d'un centime.

Comparaison n'est pas raison

Quelques jours plus tard, Bbox.fr était toujours en place, mais le tableau opposant son offre à celles de ces concurrents disparaissait. Depuis peu, c'est le site qui est aux abonnés absents et cette URL renvoie directement sur les offres du fournisseur d'accès à internet. Quoi qu'il en soit, cet épisode aura au moins eu le mérite de pousser Free à mettre à jour son offre Alice Initial en supprimant l'engagement de 12 mois.

Hasard ou pas du calendrier, ces changements interviennent peu de temps après que l'ARCEP ait retrouvé son pouvoir de sanction et annoncé l'ouverture de 19 procédures contre pas moins de 11 opérateurs. Rien ne dit pas contre que la fermeture de Quialameilleure4G.com et de Bbox.fr soit liée à cela. Nous avons posé la question aux opérateurs afin d'en savoir plus. 


chargement
Chargement des commentaires...