SanDisk X300 : de nouveaux SSD S-ATA, mSATA et M.2. à plus de 500 Mo/s

nCache 2.0 et OCC dans la place 4
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

SanDisk vient de dévoiler encore une nouvelle gamme de SSD : les X300, qui seront disponibles en S-ATA de 2,5 pouces, mSATA et M.2. Ils exploitent des puces de NAND Flash TLC et intègrent un système de cache évolué.

SanDisk propose depuis longtemps des SSD. Mais depuis quelques mois, le constructeur est relativement actif dans ce domaine, que ce soit dans le très haut de gamme avec les Extreme Pro garantis 10 ans, ou dans l'entrée/milieu de gamme avec les Ultra II dévoilés en août.

Cette fois-ci, le fabricant revient avec les X300, des SSD qui seront disponibles dans le courant du mois d'octobre, dans des formats S-ATA de 2,5 pouces, mSATA et M.2. Pas de surprise côté capacité puisqu'elle oscille entre 128 Go et 1 To. Comme sur les Ultra II, on retrouve des puces de NAND Flash de type TLC (3 bits par cellule) gravées en 1x nm.

La technologie maison nCache 2.0 est de la partie afin d'augmenter les performances de la mémoire cache du SSD en n'utilisant qu'un bit par cellule au lieu de trois, comme c'est déjà le cas sur l'Ultra II. Elle est épaulée par l'OCC (On chip Copy) un « mécanisme indépendant » qui se charge de copier les données en mémoire cache sur les puces TLC, déchargeant ainsi le contrôleur et la mémoire vive de cette tâche. Côté débits, il est question d'un maximum de 530 Mo/s en lecture et de 470 Mo/s en écriture, pour respectivement 90 000 et 74 000 IOPS. À vérifier dans la pratique donc.

Pour le moment aucun prix n'a été annoncé, mais l'utilisation de mémoire TLC laisse espérer que l'addition ne sera pas trop salée... mais cela n'est pas gagné si l'on en croit  ASDiscount. En effet, le revendeur propose le X300 S-ATA de 2,5 pouces de 128 Go pour... 116,09 euros alors qu'un SSD Ultra II de 240 Go se trouve à moins de 100 euros.

X300 SSDX300 SSD


chargement
Chargement des commentaires...