SSD 840 Evo : les débits chutent parfois en lecture, Samsung prépare un patch

De 400 à presque 0 Mo/s 39
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Les SSD 840 EVO de Samsung semblent victimes d'un bug plutôt gênant : les performances en lecture sur de vieilles données chutent de manière parfois très importante. Samsung reconnait le problème et a identifié l'origine du bug. Un correctif arrivera vers le 15 octobre.

Les SSD 840 Evo de Samsung ne datent pas d'hier. Pour rappel, ils exploitent des puces de NAND Flash TLC capables de stocker trois bits par cellule, contre deux pour la MLC et un seul pour la SLC. Les coûts sont donc moins élevés, pour des performances toujours élevées puisqu'il est question de plus de 500 Mo/s.

Problème, certains utilisateurs rencontrent des chutes de performances parfois très importantes sur des données anciennes (il est généralement question de plus d'un mois). Comme nous l'indiquent nos confrères d'AnandTech, le forum d'Overclock.net regorge d'utilisateurs faisant état d'un tel problème, mais uniquement sur les 840 EVO, les versions Pro n'étant apparemment pas touchées.

Interrogé par AnandTech, Samsung reconnait le souci et indique avoir identifié la cause du problème. Un firmware est en cours de préparation afin de corriger cela et il devrait arriver aux alentours du 15 octobre. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé, il faudra donc prendre son mal en patience. Espérons simplement qu'il ne faudra pas passer par un formatage complet du SSD et donc un effacement des données.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur la question, que votre SSD soit ou non concerné par ce problème.


chargement
Chargement des commentaires...