Windows 10 : Cortana arrivera dans une préversion ultérieure

Another Brick in the Windows 145
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La présentation de Windows 10 hier a laissé globalement un sentiment positif d’une marche dans le bon sens. Pour autant, Microsoft n’a montré que très peu de nouveaux éléments. Manquait notamment à l’appel l’assistant vocal Cortana, qui sera pourtant bien de la partie.

Peu de nouveautés ont été révélées pour l'instant

Pour ceux qui avaient suivi les différentes fuites d’informations autour de ce qui n’était connu jusqu’à hier que sous les appellations Threshold ou Windows 9, la présentation de Windows 10 n’a en fait révélé que peu de nouveautés. Le menu Démarrer était bien là, de même que les applications ModernUI fenêtrées. L’éditeur a cependant agrémenté sa présentation de manipulations de fenêtres et d’autres nouveautés, notamment la Task View qui permet d’afficher toutes les tâches actives (y compris les bureaux virtuels quand ils sont activés).

Mais il est évident qu’il ne s’agit là que d’une petite partie de ce que le système a en réserve. Microsoft n’a même pas abordé tout ce qui était présent dans les fuites de préversions, notamment le centre de notifications, qui est pourtant un ajout majeur. Pas un mot non plus sur Cortana, alors qu’il est clair que l’assistant vocal, introduit avec Windows Phone 8.1, a un brillant avenir qui l’attend sur les ordinateurs classiques. Et ce d’autant plus que Siri, l’assistant proposé par Apple, n’est toujours pas dans OS X malgré plusieurs années d’existence (et il n’arrive pas non plus dans Yosemite).

windows 10windows 10

Cortana arrivera plus tard

The Verge s’est manifestement entretenu avec des employés de Microsoft. Nos confrères confirment ainsi que l’assistant Cortana fera bien partie de Windows 10. En l’état actuel, son développement est cependant trop peu avancé pour qu’il se fraye un chemin jusqu’à la Technical Preview, qui sera pour rappel publiée ce soir.

Cortana dans Windows 10 s’utilisera de la même manière que la version dans Windows Phone. L’interface se greffera en fait à la fonction de recherche, ce qui permettra de dicter ce que l’on souhaite obtenir. L’assistant gèrera également les ordres complexes faisant intervenir plusieurs conditions pour mettre en place des actions. Il restera disponible pour les tâches simples, à la manière d’un Siri à qui on peut demander de lire un email ou d’ajouter un évènement dans le calendrier avec certaines personnes.

Bien que Cortana ne soit pas intégré dans la Technical Preview actuelle, The Verge précise que l’assistant est en cours d’intégration dans des builds internes. Cependant, il n’existe aucune information sur l’arrivée de la fonctionnalité durant la phase de test. Microsoft n’a d’ailleurs rien indiqué sur le rythme de mise à jour de ces préversions. Les rumeurs le décrivent comme rapide, mais la firme doit encore communiquer sur le sujet, comme sur beaucoup d’autres (tarification, mise à jour depuis un ancien système, fonctionnalités manquantes…).

Il est donc probable que les prochains mois se révèleront intéressants pour Windows 10, sinon même davantage que ce qui a été montré hier soir. The Verge indique à ce sujet que Microsoft n’aurait pas montré le dixième des nouveautés en prévision, mais on ne sait pas si cette information vient de l’éditeur ou s’il s’agit d’une estimation au doigt mouillé.


chargement
Chargement des commentaires...