iOS 8 efface les données dans iCloud Drive en cas de réinitialisation

Parfait, on s'ennuyait un peu 38
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Alors même qu’Apple doit faire face à divers problèmes ces derniers temps, elle doit affronter un sérieux bug détecté dans iOS 8 : utiliser la réinitialisation de l’appareil entraine la suppression des documents stockés dans iCloud Drive, si cette fonctionnalité a été activée.

Sale temps pour Apple. Les iPhone 6 Plus tordus sont encore frais dans les mémoires et la firme se débat avec les questions de vie privée autour de comptes iCloud dont la sécurité pourrait avoir été compromise pendant plusieurs mois à cause d’une faille. Et comme si cela ne suffisait pas, le lancement particulièrement raté de la mise à jour 8.0.1 a privé pendant plus de 24 heures les nouveaux acquéreurs d’iPhone 6 de leur connexion réseau et leur reconnaissance digitale.

Et voilà qu’un nouveau problème, particulièrement sérieux, fait son apparition. Un lecteur du site MacRumors a signalé un comportement inquiétant de la fonction de réinitialisation des appareils iOS : si iCloud Drive a été activé, le processus entraine la suppression des documents qui étaient stockés dans cet espace distant. Si Drive n’a pas été activé, iCloud fonctionne comme avant. Le processus agit comme si Apple avait oublié de couper le lien avec iCloud Drive.

ios8 réinitialisation

Il ne s’agit pas d’un simple bruit de couloir puisque MacRumors indique avoir tenté l’expérience et avoir reproduit justement les résultats : les documents tests avaient bien été supprimés. Ces absences étaient d’autant plus faciles à observer qu’un Mac sous Yosemite était présent, donc avec un Finder affichant le contenu du Drive. Or, une fois les fichiers effacés, la synchronisation a fait le reste et la machine sous Yosemite a vu elle aussi le contenu disparaître.

Comme indiqué par nos confrères, il ne semble pas y avoir de moyen simple actuellement pour récupérer les données effacées. Les personnes qui ont été touchées par ce bug doivent contacter l’Apple Care pour faire examiner le problème.

Évidemment, il convient de faire attention tant que le problème n’a pas été traité par Apple. Premièrement, l’activation d’iCloud Drive est parfaitement optionnelle. Si vous ne l’avez pas fait pour l’instant, rien ne presse actuellement pour s’y lancer, d’autant que Yosemite n’arrivera sans doute que dans quelques semaines (pour peu que vous ayez un Mac). Deuxièmement, si le Drive est déjà actif, mieux vaut éviter de se lancer dans une réinitialisation du téléphone. Évidemment, si vous n’avez rien stocké dans le Drive, il n’y a normalement pas de danger.


chargement
Chargement des commentaires...