Joyn : Orange et SFR main dans la main pour exploiter le standard RCS

Quid de BT et de Free ? 42
En bref
image dediée
Crédits : iStock/ThinStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

SFR rejoint Orange et teste également l'intégration de Joyn auprès de ces clients. Pour rappel, il s'agit d'un service basé sur le standard RCS de la GSMA. Une phase bêta a été mise en place via l'atelier de SFR, ouverte aux clients d'Orange comme à ceux de SFR.

Dans le petit monde de la téléphonie mobile, Orange veut faire évoluer les choses et a dévoilé Joyn en novembre 2012. Il s'agit pour rappel du nom commercial donné par l'opérateur au standard RCS de la GSM Association. Ce service vient remplacer l'outil de gestion des appels, SMS et MMS en proposant une solution bien plus complète, commune à tous les opérateurs. 

Parmi les possibilités, les appels de groupe, la vidéoconférence avec éventuellement l'envoi de photo et de vidéo, sans avoir recourt à une application tierce comme Facebook Messenger, Skype, Viber, etc. Contrairement à ces solutions propriétaires, qui nécessitent l'utilisation d'une application, ici tout se passe au niveau des opérateurs.

Joyn SFR Orange

Si Orange pousse depuis longtemps Joyn, les autres opérateurs ne semblaient pas aussi enthousiastes de passer le cap. Mais, comme nous l'indiquent nos confrères d'Univers Freebox, SFR a lancé un bêta test au début du mois « afin de garantir le bon fonctionnement et la compatibilité du service entre opérateurs français », avant d'ajouter que « SFR et Orange travaillent main dans la main pour créer le service qui vous ressemble. »

Comme nous l'avions déjà annoncé, plusieurs fabricants de smartphones s'intéressent à Joyn, comme Samsung et HTC. Si votre mobile ne prend pas en charge cette technologie, il est également possible de passer par une application tierce, comme Libon d'Orange par exemple (voir cette actualité pour plus de détails).

SFR a donc décidé de faire un pas en avant. Reste maintenant à voir si d'autres, comme Bouygues Telecom et/ou Free Mobile, suivront le mouvement. À terme, le but est évidemment de remplacer totalement l'antique outil de gestion des appels/SMS/MMS par le standard RCS/Joyn.


chargement
Chargement des commentaires...