HP Stream : des portables et tablettes aux tarifs agressifs

Mais uniquement aux États-Unis pour l'instant 42
En bref
image dediée
Tablettes
Vincent Hermann

Après avoir dévoilé il y a quelque temps un Stream 14, HP compte bien enfoncer le clou dans le domaine des appareils Windows vendus à des tarifs agressifs. Le constructeur récidive donc avec quatre nouveaux produits, deux portables au fonctionnement proche des Chromebook et deux tablettes de 7 et 8 pouces.

HP est bel et bien décidé à se lancer à l’assaut d’un secteur en train d’être grignoté aux États-Unis par les Chromebook : des machines à moins de 300 dollars pensées avant tout pour une utilisation en ligne. Le constructeur a déjà présenté son Stream 14, un portable dont le tarif de 299 dollars le rend assez intéressant, mais pas forcément plus que ce que propose déjà la concurrence.

De nouveaux portables Stream de 11,6 et 13,3 pouces

Les deux nouveaux ordinateurs portables présentés reprennent les diagonales des deux MacBook Air, mais leur orientation est radicalement différente. Pas question ici de processeurs i5, mais de Celeron (deux cœurs) épaulés par 2 Go de mémoire vive. Dans les deux cas, on trouve 32 Go de d'eMMC pour le stockage et la définition de l’écran est de 1366 x 768 pixels.

Ces machines disposent d'un refroidissement passif et devraient donc être particulièrement silencieuses. L'autonomie annoncée pour le modèle 11,6 pouces est de 8h15, tandis que celle du Stream 13,3 pouces est de 7h45.

Toutes les machines sont fournies avec un abonnement d’un an à Office 365, ce qui permet à OneDrive de passer directement à 1 To de stockage. Par ailleurs, une puce 4G est présente sur le modèle 13,3 pouces avec 200 Mo de données gratuites tous les mois (en option). Un seuil qui sera très vite dépassé, mais que l’on pourra évidemment relever avec des forfaits. Il faudra voir si, comme dans le cas du nouveau Chromebook 14 avec DataPass, ce service sera également disponible en France. Par ailleurs, une carte cadeau de 25 dollars est présente pour réaliser des achats sur le Microsoft Store.

hp stream

Il s’agit donc de machines qui sont davantage taillées pour l’utilisation de services en ligne que pour l’exécution classique de logiciels. La présence d’Office 365 et de Windows 8.1 permet cependant de recourir à des applications classiques quand le besoin s’en fait sentir.

Les informations techniques supplémentaires manquent pour l’instant, mais HP a dans tous les cas abordé la tarification de ses machines :

La disponibilité est pour l’instant prévue aux États-Unis seulement à partir de novembre. La commercialisation mondiale n’a pas encore de date et nous attendons des précisions de HP sur ce terrain. En outre, une version tactile du modèle 13,3 pouces sera proposée, mais le tarif n'est pas indiqué.

Une tablette à moins de 100 dollars

Tout en restant dans la gamme Stream, HP lancera également aux côtés des deux portables, deux nouvelles tablettes de 7 et 8 pouces. Le plus petit des deux modèles sera commercialisé au tarif agressif de 99 dollars, tandis que la version 8 pouces sera vendue 149 dollars. Une tarification sans doute facilitée par la décision de ne plus faire payer les licences de Windows sur tout appareil de moins de 9 pouces.

Notez que ce n'est pas le seul constructeur à se lancer sur ce segment, Archos par exemple a déjà dévoilé une tablette de 8 pouces à moins de 130 euros (avec Windows 8.1) : la 80 Cesium. De son côté, Acer propose également un produit similaire avec l'Iconia Tab 8W, mais pour 149 euros cette fois-ci.

stream hp tablettestream hp tablette

Il s’agit dans les deux cas de tablettes basées sur des processeurs Intel comprenant quatre coœurs, mais HP ne fournit pas plus de précision sur le modèle exacte, pas plus que sur la quantité de mémoire vive ou même de stockage. Il s’agit très probablement de modèles très peu puissants, ne serait-ce que parce que Windows 8 est présent et qu’il lui faut la place d’être installé. Les deux modèles devraient donc embarquer 32 Go de mémoire flash.

Comme pour les ordinateurs portables, un an d’abonnement à Office 365 est offert, donc 1 To pour OneDrive. Le modèle 8 pouces s’accompagne d’une puce 4G qui reprend les 200 Mo de données offerts chaque mois (en option également). Là encore, une carte cadeau de 25 dollars est présente pour le Microsoft Store.


Reste donc à attendre maintenant que HP dévoile ses disponibilités et tarifs pour le reste du monde.


chargement
Chargement des commentaires...