#14h42 : entretien avec Louis Joinet, l'un des pères de la CNIL

Garanti sans divan rouge 6
Accès libre
image dediée
Loi
Par
le mercredi 18 février 2015 à 14:42
L’équipe de Next INpact

SI la loi Informatique et libertés est désormais considéré comme un acquis, tout comme l'existence de la CNIL, il ne faut pas oublier que leur mise en place date seulement de 1978. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous entretenir avec l'un de ceux qui en sont à l'origine, Louis Joinet.

Pour vous, SAFARI désigne sans aucun doute un navigateur signé Apple, disponible sur différentes plateformes. Mais savez-vous qu'il s'agit aussi du nom d'un projet d'interconnexion des fichiers visant à identifier les Français par un numéro unique, afin de centraliser l'ensemble des informations les concernant ?

Et pourtant, dévoilé en 1974 par le quotidien Le Monde, à travers l'article SAFARI ou la chasse aux Français de Philippe Boucher, ce Système Automatisé pour les Fichiers Administratifs et le Répertoire des Individus était bien en train de se mettre en place. Devant les nombreuses critiques, le projet fût abandonné, et une Commission fût mise en place à travers le vote d'une loi quatre ans plus tard. Il s'agit de la CNIL.

L'un des acteurs de cette création était Louis Joinet, qui en fût le premier directeur et qui avait participé à la rédaction de la loi. Cofondateur du Syndicat de la magistrature en 1968, il a aussi été le conseiller de plusieurs Premiers ministres de François Mitterand et à longtemps œuvré auprès de l'ONU, notamment contre l’impunité en cas de violation des droits de l’homme, ce qui est aussi connu sous le petit nom de « principes Joinet ». Il a aussi joué un rôle important dans de nombreuses affaires comme le contrôle des écoutes téléphoniques.

Pour ce nouveau numéro de la seconde saison de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images, animée par Jean-Marc Manach, nous avons donc décidé de nous entretenir avec Louis Joinet, et de revenir avec lui sur son parcours, la création de la CNIL, mais aussi les questions concernant les fichiers qui concernent les citoyens et la gestion de nos données personnelles, des problématiques toujours ausssi importantes, si ce n'est plus, 40 ans plus tard.

L'émission intégrale est réservée à nos abonnés pouvant accéder à tous nos contenus pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube sur lequel vous pouvez nous rejoindre :

 

Bonne émission !


chargement
Chargement des commentaires...