Windows 9 serait gratuit pour les utilisateurs de Windows 8/8.1

Ce n'est pas comme si toutes les rumeurs avaient été confirmées pour l'instant 159
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La gratuité de Windows n’est pas un sujet nouveau, mais il revient au premier plan avec la présentation prochaine de Windows « 9 ». Le président de Microsoft Indonésie aurait d’ailleurs indiqué durant une réunion que le système, qui n’a pas encore de nom officiel, serait bien proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 8.

Une évolution cousue de fil blanc

Les rumeurs et les fuites autour du prochain Windows catalysent bon nombre d’espoirs. On retrouve donc un bureau amélioré et qui centralise à nouveau l’attention, un processus d’activation qui serait largement assoupli, un centre de notifications, des bureaux virtuels, un menu Démarrer flambant neuf ou encore une éventuelle gratuité.

Sur ce dernier point, la question mérite en effet de se poser car la plateforme de Microsoft migre très rapidement vers un cycle qui ressemblera davantage à un système mobile : des mises à jour régulières et plus rapides pour une évolution plus en douceur. On le voit déjà avec Windows 8.1 qui bénéficie, à l’instar de la Xbox One, d’une mise à jour mensuelle contenant des corrections et améliorations. Mais qu’en est-il d’une véritable gratuité ?

Une gratuité partielle pour l'instant 

Si l’on en croit le président de la filiale indonésienne de l’éditeur, la gratuité complète n’est pas pour tout de suite. Cependant, il aurait déclaré dans une réunion, le 25 septembre, que Windows 9 serait proposé à tous les utilisateurs de Windows 8 et 8.1. Ce qui va évidemment dans le sens d’un travail actuellement réalisé pour faire oublier au plus vite l’épisode précédent. Par contre, pas un mot au sujet des utilisateurs de Vista et Windows 7, alors qu’un tel mouvement provoquerait sans doute une importante vague de mises à jour.

La question qui se pose évidemment sera de savoir combien le système sera vendu en dehors des mises à jour gratuites. Microsoft tient sans doute un bon créneau pour remettre en place une promotion du type de celle de Windows 7. Il semble toutefois que la gratuité complète, à l’instar d’OS X désormais, ne soit pas encore au programme.

Rappelons que Microsoft présentera son prochain Windows demain soir et que de nombreuses informations devraient ensuite rapidement arriver, notamment pour les développeurs. Cependant, les bruits de couloirs indiquent actuellement que la préversion ne sera pas distribuée tout de suite, mais plus tard en octobre. Il est probable qu’il ne s’agisse que d’un écart de quelques jours seulement.


chargement
Chargement des commentaires...