Hearthstone : une version physique non-officielle existe en Chine

Les marques déposées, c'est surfait 24
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

La Chine n'est pas vraiment le pays le plus strict en matière de protection des propriétés intellectuelles, mais cela peut parfois donner lieu à des résultats assez surprenants ou intéressants. Ainsi depuis peu, une entreprise locale vend un jeu de plateau Hearthstone, basé sur le jeu vidéo de Blizzard.

Hearthstone est la dernière pépite lancée par Blizzard, qui compte bien la rentabiliser autant que possible. Le studio est d'ailleurs bien engagé dans cette voie, puisque le titre comptait déjà plus de 20 millions de joueurs à travers le monde, sur iPad et PC, un score plutôt honorable. 

Un tel succès attire forcément les convoitises, comme en Chine, ou l'on peut trouver sur certains sites de commerce en ligne une version de Hearthstone en jeu de plateau. Nos confrères de Games In Asia ont pu mettre la main dessus et ainsi livrer leurs impressions sur cette version physique de Hearthstone, qui n'a rien d'officielle, mais est quand même facturée contre l'équivalent de 50 dollars. Celui-ci comprend chacune des cartes du jeu, imprimées en quatre exemplaires ou plus quand c'est nécessaire, un plateau et une foule de jetons faisant office de marqueurs de dégâts.

Hearthstone physique Hearthstone physique

Crédits : Games in Asia

Si l'idée d'avoir une version physique du jeu, disponible à tout moment, peut sembler séduisante, dans les faits, cela reste beaucoup moins pratique qu'une version sur tablette. Certes, une carte en papier ne tombera jamais à court de batterie et une partie en face à face est bien plus conviviale qu'à travers un écran, mais là où un tour de jeu ne réclame qu'une trentaine de secondes sur tablette, le temps de placer tous vos marqueurs et d'expliquer à votre adversaire de quoi il retourne, cinq minutes se seront écoulées.

Mais surtout, il y a un problème bien plus important lié aux cartes en dur, l'impossibilité de suivre les mises à jour d'équilibrage effectuées sur le jeu. Et si Blizzard n'est généralement pas avare en produits dérivés (même World of Warcraft a eu le droit à son jeu de plateau) dans le cas d'Hearthstone, les mises à jour d'équilibrages régulièrement implémentées dans le jeu feraient qu'une carte deviendrait rapidement obsolète après le lancement. De cela découle une assez faible probabilité de voir une version d'Hearthstone arriver en boutiques sous cette forme.

Si vraiment vous tenez à jouer aux cartes dans l'univers de Warcraft, sachez qu'un jeu de cartes à collectionner a été lancé en 2007, et sa dernière mise à jour a eu lieu courant 2013, avec l'ajout d'une nouvelle série baptisée Timewalkers: Reign of Fire.


chargement
Chargement des commentaires...