ACDSee Pro 8 vient chasser sur les terres de Lightroom

Il est loin le temps de la simple visionneuse sous Windows 98 27
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Alors même qu’Adobe a dégainé récemment son Photoshop Elements 13, ACD Systems International lance les moutures 18 de ses logiciels ACDSee et ACDSee Pro. Concurrents directs de solutions telles que Lightroom, ces produits s’enrichissent d’un grand nombre de nouveaux outils.

De la visionneuse à la gestion de collections

Un grand nombre d’utilisateurs de Windows connaissent bien ACDSee, ou plutôt connaissaient. Le logiciel s’était fait rapidement un nom dans le domaine des visionnes d’images à une époque qui remonte aussi loin que Windows 98. ACDSee était notamment connu pour la grande vitesse d’affichage lorsqu’on passait d’une image à une autre, alors que même que Windows n’a pas été intégré de visionneuse avant XP.

Par la suite, le besoin de ces solutions s’est moins fait sentir et des logiciels comme ACDSee ont dû évoluer pour aller plus loin que des outils limités à la visualisation. ACD Systems International a donc lancé une édition Pro capable de gérer des collections de photos, tout en l’équipant graduellement d’un nombre croissant d’outils dédiés à la retouche unique ou par lots. Un domaine dans lequel règne aujourd’hui Lightroom, édité par Adobe, et ce d’autant plus qu’Apple a arrêté tout développement sur sa solution Aperture.

Indexation intelligente, filtres et corrections automatiques 

ACDSee 18 est donc de sortie et la version classique reste dans ses attributions de visionneuse améliorée. Il commence par ajouter un Smart Indexer dans le but sera d’analyser la machine dès qu’elle ne fait plus rien afin d’indexer les dossiers et leurs contenus pour les intégrer à la base de données internes. ACDSee doit normalement être capable de détecter toutes les modifications qui ont été faites pour les prendre en charge. Concernant la retouche des images, cette !mouture 18 incorpore une prévisualisation des résultats qui n’est pas sans rappeler de très nombreuses solutions grand public, au premier desquelles Instagram. Cette fonction, Auto Lens View, reprend d’ailleurs bon nombre de filtres préconstruits pour donner certaines effets.

acdseeacdsee

Puisqu’à la base ACDSee est spécialisé dans la visualisation des images, cet aspect est agrémenté d’un nouveau module baptisé PicaView. Objectif : empêcher l’utilisateur d’avoir besoin d’un autre outil pour avoir les informations souhaitées sur une image. Ce module peut se lancer depuis le menu contextuel dans l’Explorateur et fournit toutes les informations disponibles, notamment EXIF. L’utilisateur peut ensuite lancer ACDSee s’il souhaite effectuer des retouches.

Par les nouvelles fonctionnalités, on trouvera également de nouveaux filtres, un module correction automatique de l’exposition, un autre pour l’ajuster plus finement ainsi que la gestion des Windows Touch Gestures qui rendent le logiciel utilisable sur une tablette. On imagine cependant que dans ce cas, seule la partie prévisualisation sera réellement exploitable car le logiciel est surtout taillé pour une utilisation à la souris.

ACDSee Pro vise l'édition au pixel près

De son côté, ACDSee Pro 8 est un concurrent direct de Lightroom, et sa seule interface rappelle immédiatement de nombreux outils professionnels qui exploitent tous un thème anthracite. On y retrouve également les mêmes améliorations d’ACDSee classique, mais des nouveautés spécifiques sont de la partie. La plus importante se nomme le Pixel Targeting et permet de retoucher une image au pixel près, en visant par exemple une couleur précise ou des teintes.

acdsee

Autre ajout important, un cadre dédié à l’historique des modifications, sans limite de taille ni de temps. Tous les ajustements d’une photo y sont donc présents depuis l’ouverture du fichier original.

Les nouvelles versions ne sont pas encore disponibles en français, mais pour les intéressés, il s’agit en fait d’une « bonne » nouvelle. En effet, les éditions françaises sont actuellement en promotion et les tarifs sont nettement rabaissés : 34,95 euros au lieu de 76,99 pour ACDSee 17 et 59,95 euros au lieu de 191,99 pour ACDSee Pro 7. Les tarifs finaux en euros des nouvelles versions ne sont pas connus, mais on peut sentir une nette différence entre le prix classique et la mise à jour :

  • ACDSee Pro 8 : 199,99 dollars, 59,99 en mise à jour
  • ACDSee 18 : 79,99 dollars, 39,99 en mise à jour

Le calcul est vite fait : ceux qui sont intéressés par cette solution ont tout intérêt à profiter de la promotion française avant de se payer la mise à jour vers les nouvelles versions quand elles sont seront disponibles dans l’Hexagone.


chargement
Chargement des commentaires...