Steam Music : Valve ouvre son lecteur musical à tout le monde

Mais il reste très incomplet 70
En bref
image dediée
Applications
Kevin Hottot

Valve enchaîne les annonces concernant Steam en ce moment. Ainsi, après la mise en place de sa nouvelle interface, il est question de l'ouverture à tous de son service Steam Music. Celui-ci permet pour rappel de lire des fichiers musicaux stockés localement sur votre ordinateur pendant que vous jouez.

Il y a quelques mois, Valve annonçait l'arrivée en version bêta de Steam Music, un lecteur multimédia intégré au client Steam. Il ne s'agissait pas d'un service de streaming comme Deezer ou Spotify, mais vraiment d'un simple lecteur comme Winamp en son temps. Aujourd'hui, il est désormais accessible en dehors du mode Big Picture et ouvert à tous.

Pour l'utiliser la procédure est plutôt simple. Il faut dans un premier temps aller dans les paramètres, puis sur l'onglet Music. À ce moment-là, il vous sera demandé d'indiquer des dossiers de votre ordinateur dans lequel le client Steam pourra aller piocher des morceaux. Une fois cette étape effectuée, les chansons apparaîtront dans votre bibliothèque musicale : 

Steam MusicSteam Music

Pour accéder au lecteur il vous suffira alors de sélectionner l'onglet Bibliothèque, puis Music pour accéder à vos morceaux. On pourra au choix lancer toutes les chansons d'un même album, ou bien réaliser une liste de lecture avec plusieurs morceaux. Les fonctionnalités disponibles sont par contre plus que légères. Tout au plus on pourra lancer une liste de lecture dans un ordre aléatoire, ou bien demander la répétition d'une piste ou d'une liste. On regrette surtout l'absence d'égaliseur audio, une fonction pourtant présente sur bien des lecteurs, mêmes basiques.

Au niveau des formats supportés, c'est également le désert. Si vous comptiez lire autre chose que des fichiers MP3 : passez votre chemin, puisqu'il s'agit du seul format que Steam Music sait gérer. Exit donc les AA, AAC, ALAC, FLAC, OGG, WAV, WMA et tous les autres. On aurait aussi aimé qu'il soit possible d'exploiter l'abonnement à un service en ligne, ces derniers proposant le plus souvent des API dans ce but. Dommage.

Cela ne pourra néanmoins que s'améliorer avec le temps, mais dans l'immédiat, Steam Music ne répond qu'à des besoins très simples, et ne pourra satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Si par contre vous voulez juste lire votre collection de MP3 sans avoir à vous arracher les cheveux, c'est une solution qui reste valable.


chargement
Chargement des commentaires...