Après le fiasco d'iOS 8.0.1, Apple promet une version 8.0.2 rapidement

Entre temps, il faut restaurer iOS 8.0 105
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Le lancement de la mise à jour 8.0.1 pour iOS a été une catastrophe pour les utilisateurs d’iPhone 6. L’écho de ce ratage risque de perdurer assez longuement dans les mémoires, d’autant qu’il faudra attendre plusieurs jours avant qu’une version 8.0.2 n’entre en piste.

Un véritable fiasco

C’est un ratage comme Apple n’en a pas l’habitude. iOS 8 avait besoin d’affinage et la mise à jour 8.0.1 était attendue pour corriger les premiers défauts de jeunesse, comme à chaque nouvelle mouture majeure de la plateforme mobile. En outre, cette version devait activer HealthKit et donc les applications en tirant parti. Mais la diffusion d’iOS 8.0.1 hier soir a rapidement été synonyme de catastrophe pour ceux qui ont acheté un iPhone 6 ou 6 Plus.

Pour les possesseurs des nouveaux modèles, les problèmes étaient si sérieux qu’on se demande comment la mise à jour à jour a pu passer le contrôle qualité de Cupertino. Car non seulement la reconnaissance digitale Touch ID ne fonctionnait plus, mais les appareils devenaient incapables de capter les réseaux cellulaires. De fait, ceux qui ne disposaient de connexion Wi-Fi ont rapidement vu le problème. Aucun moyen de contourner le problème d’ailleurs, ni en farfouillant dans les options, ni en se servant du mode avion. Et la puce d’un autre opérateur ne changerait rien : ils sont tous concernés.

Les utilisateurs peuvent restaurer iOS 8.0 depuis iTunes 

En fait, la situation était telle qu’Apple a rapidement retiré la mise à jour pour éviter que d’autres ne l’installent. Ce qui permet d’ailleurs d’aborder la solution qui, actuellement, consiste à restaurer un appareil en version 8.0. En effet, la dernière version disponible actuellement dans iTunes est bien iOS 8 tant que la mise à jour n’est plus disponible. Il faut donc se rendre dans les réglages de son appareil et désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », qui bloque toute tentative de restauration. On lance ensuite iTunes (OS X ou Windows, aucune importance) et on clique sur « Restaurer l’iPhone ».

itunes ios 8 problème restauration

L’opération remettra en place la version 8 d’origine et il suffira alors de remettre en place la sauvegarde. Celle-ci pourra venir d’iTunes ou bien d’iCloud, cette dernière solution évitant d’ailleurs de laisser l’iPhone connecté à l’ordinateur pendant toute la durée de la récupération.

Une fiche technique, mais pas d'excuses 

Notez qu’Apple a mis en place une fiche technique dédiée à ces problèmes. Elle y fournit même des liens directs vers les fichiers IPSW qui servent à la restauration complète des iPhone 6 et 6 Plus. Si vous utilisez ces fichiers (qu’il peut être d’ailleurs utile de garder dans un coin pour ce genre de cas), il faudra maintenir une touche avant de cliquer sur « Restaurer l’iPhone » dans iTunes pour aller sélectionner le fichier correspondant : Maj sous Windows, Option sous OS X.

Enfin, Apple promet dans cette fiche technique qu’une mise à jour 8.0.2 est en cours de développement et qu’elle règlera le problème. La firme précise qu’elle sera disponible d’ici quelques jours, et d’ici là, la grande majorité des utilisateurs concernés par le problème auront rebasculé leur téléphone en version 8.0. Mais surtout, ils seront devenus méfiants.

Une confiance à restaurer 

Car c’est bien tout le problème de la situation, en plus évidemment des deux soucis graves apportés avec cette mouture 8.0.1. Les utilisateurs de produits Apple sont habitués à installer rapidement les mises à jour car dans l’immense majorité des cas, elles ne causent pas de problème. C’est ce qui permet d’ailleurs à l’entreprise de jouir d’un taux exceptionnellement faible de fragmentation, iOS 8 étant par exemple déjà installé sur plus de 46 % des appareils compatibles.

Mais chat échaudé craignant l’eau froide, il est possible que les utilisateurs soient nettement plus circonspects à l’idée de retenter l’aventure. Espérons qu’Apple saura communiquer convenablement pour restaurer la confiance dans ses prochaines mises à jour.


chargement
Chargement des commentaires...