[Dossier NXi] Profession : YouTubeur

Envie de lire ce week-end ? 54
Accès libre
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

En décembre 2013, les robots de YouTube ont procédé à un grand ménage sur les vidéos mises en ligne par certains YouTubeurs. Mais qui sont-ils exactement et quelles sont leurs relations avec Google/YouTube, les ayants droits et les publicitaires ? Voici notre enquête sur le sujet.

YouTube est une plateforme de streaming vidéo dont les statistiques peuvent rapidement faire tourner la tête : plus d'un milliard d'utilisateurs uniques et six milliards d'heures de visionnage par mois. De plus, 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute. De notre côté, nous avons décidé de nous intéresser à une catégorie précise d'utilisateurs : les YouTubeurs.

Certains sont très connus et disposent de plusieurs dizaines de millions d'abonnés et cumulent plusieurs milliards de vues au travers de leurs différentes vidéos. Ils peuvent ainsi se dégager un revenu, parfois très important. Mais ce n'est pas une généralité, loin de là. Nous avons décidé de faire le point sur la question, que ce soit du côté des YouTubeurs, des Networks, des Sponsors, de l'éthique, du droit d'auteur et du régime fiscal.

« Ils se nomment PewDiePie, Smosh, Ray William Johnson ou encore Nigahiga. Ils cumulent des millions voire des dizaines de millions d'abonnés, et surtout, ils dépassent tous le milliard de vues sur YouTube. Le célèbre joueur et spécialiste du « Let's Play » PewDiePie affole même les compteurs avec déjà plus de 30 millions d'abonnés et plus de 6 milliards de vues depuis peu. Des chiffres stratosphériques qui leur permettent de gagner plus que confortablement leur vie, sans compter leurs « activités annexes ». »

  


chargement
Chargement des commentaires...