Lecteur HTML5 et EME : OCS prévoit de se passer de Silverlight début 2015

Et Canal ? Ils font la sourde oreille 50
En bref
image dediée
Streaming
David Legrand

En début de semaine, nous faisions le point sur la solution utilisée par Netflix concernant la migration de Silverlight à un lecteur HTML5 exploitant les Encrypted Media Extensions (EME). OCS a été le premier à nous répondre concernant son propre cas, indiquant qu'il travaille lui aussi à une telle solution.

Chez Netflix comme ailleurs : Silverlight est encore largement exploité

Si Netflix fait figure d'exemple à bien des niveaux, notamment grâce à son armée de développeurs, il n'a pour le moment pas encore réussi à se passer totalement de Silverlight pour son lecteur web. Comme nous l'avons récemment détaillé, le plugin de Microsoft sera abandonné en 2021 et une alternative existe déjà au travers de HTML5 et des Encrypted Media Extensions (EME).

Après une polémique autour de cette implémentation permettant d'exploiter des DRM de manière standardisée et directe au sein de n'importe quel navigateur, cette solution a néanmoins été adoptée par tous, même par Firefox qui a finalement décidé de permettre la lecture de contenus protégés via des services tels que Netflix, plutôt que d'attendre l'émergence de solutions sans DRM, ce qui est illusoire pour des offres par abonnement, de type SVOD.

Quoi qu'il en soit, Netflix pousse depuis avril 2013 cette solution, déjà exploitable sous IE 11, Safari 8, Chrome 38 et même bientôt sous Linux. Pour le moment, seul Firefox ne permet pas du tout de l'exploiter. Nous avons bien entendu interrogé la fondation Mozilla sur ce point, mais attendons encore une réponse détaillée.

Netflix HTML5 Paramètres

Dans certains cas, vous pouvez profiter de Netflix via HTML5 plutôt que via Silverlight

OCS passera aussi à un lecteur HTML 5, début 2015

Mais il n'y a pas que Netflix. Silverlight est en effet exploité par de très nombreux services de SVOD et par des bouquets de chaînes pour leur diffusion au sein d'un navigateur. Nous avons donc interrogé le groupe Canal sur le sujet, mais aucune réponse ne nous a été donnée. OCS a par contre bien voulu nous donner quelques indications, et nous précise travailler aussi à l'intégration d'une solution HTML5 pour le lecteur de son service OCS Go.

Pour rappel, celui-ci propose une fonctionnalité qui n'est pour le moment présente ni chez CanalPlay, ni chez Netflix : la possibilité de consulter un contenu hors-ligne. Du côté du timing, pour le moment, rien de très précis ne peut être communiqué, mais il nous a tout de même été indiqué que c'est au début de l'année prochaine que la migration commencera à être effectuée. Il sera alors intéressant de voir si toutes les options sont présentes, et si des améliorations sont au programme. 


chargement
Chargement des commentaires...