Photoshop et Premiere Elements 13 prennent l'utilisateur par la main

Parfait pour éditer des souvenirs de goûters d'anniversaires 23
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Adobe vient de lancer les versions 13 de deux de ses logiciels phares : Photoshop et Premiere Elements. En plus d’un renouvellement technique assez important, surtout sous Windows, les deux logiciels s’enrichissent de fonctions pensées pour simplifier la vie, et certaines sont même dédiées aux réseaux sociaux.

Comme à chaque arrivée de l’automne, Adobe a dévoilé ses nouvelles moutures de Photoshop et Premiere Elements. Contrairement aux éditions classiques de ces deux logiciels, les Elements sont conçues pour le grand public et constituent des versions allégées en fonctionnalités et globalement plus simples d’emploi. Elles ne font pas partie d’un abonnement et sont toujours vendues séparément ou réunies dans une offre spéciale.

Cette année ne fait pas exception et les versions 13 sont désormais disponibles à l’achat ainsi qu’en téléchargement de démonstration. Les améliorations sont pratiquement toutes centrées sur l’aide à l’utilisateur. Lorsque l’on souhaite rogner une image dans Photoshop par exemple, quatre cadres sont suggérés pour faire gagner du temps. La nouvelle version propose surtout la fonction « Photomerge Compose » qui permet de sélectionner un élément dans une image pour le placer dans une autre.

La vidéo montre à quel point l’opération semble facile, d’autant qu’un bouton permet d’appliquer automatiquement la palette de couleurs ambiante pour que l’incrustation paraisse naturelle. On devine aisément qu’en fonction des cas, le résultat sera plus ou moins heureux.

Le nouveau Photoshop Elements intègre également de nouveaux effets de variation, chaque effet possédant globalement un plus grand nombre de réglages. Un outil spécialement taillé pour Facebook permet de s’appuyer sur l’image choisie comme avatar pour créer un prolongement logique sur l’image panoramique que l’on place dans le bandeau. De nouveaux outils dédiés aux aficionados du noir et blanc sont également de la partie, notamment pour ceux qui aiment mettre en évidence une couleur particulière dans leurs compositions.

Premiere Elements 13 propose quant à lui une fonction « Moments favoris », qui consiste à mettre de côté les passages préférés d’une vidéo. Elle s’accompagne d’outils qui permettront de les éditer pour ensuite les assembler plus simplement. De nouveaux guides permettent également de simplifier la vie de l’utilisateur en l’aidant à accomplir certaines tâches courantes comme l’ajout d’effets de transition, tandis qu’un outil dédié à la stabilisation optique fait son apparition.

Signalons enfin que Photoshop et Premiere Elements 13 gèrent tous deux les écrans Retina sur les Mac et le HighDPI sous Windows. En outre, la gestion du 64 bits a été améliorée sur la plateforme de Microsoft.

Au niveau des tarifs, il y a plusieurs possibilités. Si vous utilisez des versions antérieures des deux logiciels, vous pouvez passer par le tarif mise à jour de 83,64 euros pour chaque logiciel. SI vous souhaitez acheter les deux d’un coup, il vous en coûtera alors 126,69 euros. Par contre, s’il s’agit d’achats neufs, le tarif passe à 102,09 euros par logiciel, ou 153,75 euros pour les deux.


chargement
Chargement des commentaires...