De nouvelles photos de stars dénudées fuitent sur la Toile

Supprimées rapidement, mais ce n'est jamais assez rapide 311
En bref
image dediée
Crédits : Hemera Technologies/AbleStock/Thinkstock
Securité
Vincent Hermann

L’affaire des photos dénudées de célébrités américaines est encore tiède qu’une deuxième vague fait parler d’elle depuis ce week-end. Il est évident que les clichés déjà dévoilés ne représentaient qu’une partie de la « collection ».

Viol de la vie privée et conséquences

Il y a trois semaines maintenant, des dizaines de photos de célébrités américaines dénudées envahissaient 4chan et Reddit, avant d’être rapidement copiées sur le reste de la Toile. Jennifer Lawrence, Kaley Cuoco, Kate Upton, Victoria Justice, Lea Michele, Ariana Grande, Brie Larson, Kirsten Dunst, Becca Tobin, Jessica Brown Findlay, Teresa Palmer, Kristen Ritter, Mary Elizabeth Winstead, McKayla Maroney ou encore Ali Michael faisaient partie des victimes. Très rapidement, le FBI et Apple avait tous deux annoncé qu’une enquête était ouverte.

Pourquoi Apple ? Parce que très rapidement, malgré la piste Dropbox, les soupçons s’étaient orientés vers le piratage des comptes iCloud des victimes. Soit il existait une faille dans le service d’Apple, soit les victimes n’avaient choisi des mots de passe qu’à très faible sécurité, les rendant simples à découvrir. La piste d’une large campagne de phishing n’était pas non plus à exclure, la réutilisation des mots de passe étant l’un des plus grands maux de la sécurité informatique.

Consécutivement à cette affaire, Apple a retravaillé la sécurité des comptes iCloud en prévenant les utilisateurs de toute connexion à une nouvelle machine et en mettant l’authentification à deux facteurs sous les projecteurs. 4chan et Reddit s’étaient même pliés au DMCA américain pour effacer toutes les traces de ce qui fut appelé le « fappening ». Mais le mal était fait.

Les fuites de photos ne sont pas terminées 

Et il a été refait durant le week-end puisqu’un lot de nouvelles photos est apparu brièvement sur 4chan et Reddit, encore une fois. Aucun de ces sites ne possédant bien entendu de technologie apte à bloquer de telles publications, il n’a fallu que très peu de temps avant que les images soient reprises et publiées ailleurs. La rapidité de suppression des billets originaux n’y a rien changé.

Rihanna, Kim Kardashian, Vanessa Hudgens, Mary-Kate Olsen, Leelee Sobieski, Aubrey Plaza ou encore Hope Solo (joueuse américaine de football) font ainsi partie des victimes de cette deuxième vague. Rien ne permet pour l’instant de savoir s’il s’agit véritablement d’une nouvelle source, ou simplement d’un deuxième chapitre de la fuite originale. D’autant que de nouvelles photos de Jennifer Lawrence et Hayden Panetierre, toutes deux victimes de fuites il y a trois semaines, sont apparues durant le week-end.

Il s’agit une nouvelle fois du viol de la vie privée des personnes concernées. Ce type d’affaire montre à quel point il est crucial de savoir utiliser les outils mis à disposition par les entreprises qui font surtout miroiter la simplicité d'emploi de ces services qui, au demeurant, sont effectivement pratiques.


chargement
Chargement des commentaires...