Dell domine le marché des moniteurs PC, Lenovo surpasse LG

I've Got That Tune 48
En bref
image dediée
Ecran
Par
le samedi 20 septembre 2014 à 09:00
Nil Sanyas

Si les ordinateurs portables dominent depuis plusieurs années les ventes de PC, les machines de bureau continuent tout de même de s'écouler en grande quantité, ceci sans compter ceux qui montent leur PC eux-mêmes. Les ventes d'écran pour ordinateurs représentent donc encore aujourd'hui un marché non négligeable, dominé depuis un moment par l'Américain Dell.

Un marché en baisse

Peu médiatique, le marché des moniteurs PC représent tout de même plus de 30 millions d'unités par trimestre pour un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars. Et selon le dernier bilan d'IDC pour le deuxième trimestre 2014, le leader de ce marché est Dell avec plus de 5 millions d'unités écoulées à lui seul. Avec 15,4 % de parts de marché sur le trimestre, l'Américain devance le Sud-Coréen Samsung avec 4,16 millions d'écrans (12,8 % de PDM) et l'autre Américain HP avec 3,89 millions de moniteurs (12 % de PDM).

Derrière ce trio qui capte 40 % du marché à eux seuls, le secteur bouge. Le Chinois Lenovo, en cinquième position l'an passé, est désormais quatrième avec 3,19 millions d'écrans de PC livrés, s'approchant ainsi des 10 % de parts de marché. L'autre Coréen, LG, complète donc le top 5 avec un peu plus de 3 millions d'écran (9,4 % de PDM). 

Les autres constructeurs, comme Acer, ASUS, Iiyama, Philips, etc., ont représenté en cumul plus de 13 millions d'écrans livrés lors du trimestre, soit un peu plus de 40 % du marché. Ce dernier a d'ailleurs régressé de 2,9 % entre 2013 et 2014, preuve que le secteur des PC est encore en difficulté. Parmi les membres du top 5, seul Lenovo tire son épingle du jeu avec une croissance de 4,9 %, contre une baisse pour ses quatre principaux concurrents. LG sort lui aussi du lot, mais du fait de sa lourde chute de 8,5 %.

Les LED en 16:9 en tête, bide des écrans tactiles

IDC indique que le marché devrait continuer de se réduire dans les années à venir pour atteindre 107 millions d'unités sur toute l'année 2018. L'institut rajoute que les écrans LED représentent désormais 93 % des livraisons, un record. Les moniteurs de 21 pouces dominent toujours le marché comme il le fait depuis 2012, avec 22,5 % du marché ce trimestre.

Les produits proposant du 16:9 sont eux aussi dominateurs avec 82,4 % des livraisons. Les écrans tactiles n'attirent toujours pas, puisqu'ils n'ont capté que 0,4 % du marché. IDC précise néanmoins que les États-Unis ont capté à eux seuls quasi 40 % des ventes d'écrans tactiles pour PC.

Enfin, sur le plan géographique, Dell domine les États-Unis, HP le Canada et l'Europe de l'Ouest, Lenovo l'Asie-Pacifique (hors Japon) et LG l'Amérique latine. Samsung est donc le seul à n'être numéro un sur aucune grande zone géographique. Il se consolera tout de même en étant le constructeur de moniteurs PC à réaliser le plus gros chiffre d'affaires du marché (avec plus d'un milliard de dollars), devant Dell donc.


chargement
Chargement des commentaires...