Synology DSM 5.1 : sécurité renforcée, prise en charge de HubiC et OneDrive

La bêta pour le 23 septembre 42
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Hier, Synology présentait la nouvelle mouture de son Disk Station Manager : le DSM 5.1. Sans être une révolution, cette mouture apporte de nouvelles fonctionnalités qui font leur apparition sur les différentes Stations (Audio, Cloud, Photo et Vidéo). Un autre point qui revient régulièrement est également évoqué : la sécurité.

Un « conseiller » en sécurité pour mettre en évidence les éventuels points faibles

Depuis quelques mois, Synology enchaine les mises à jour de sécurité, parfois pour suivre les nouvelles moutures d'OpenSSL qui sortent régulièrement, mais pas uniquement. En effet, la dernière en date corrige « une vulnérabilité qui pourrait permettre aux serveurs d'accepter un accès non autorisé », de quoi inquiéter certains suite à l'épisode de SynoLocker.

Le fabricant organisait hier soir une conférence à Paris afin de présenter la prochaine version de son DSM : la mouture 5.1. Plusieurs de nos confrères étaient sur place, dont Cachem.fr par exemple, et nous avons décidé de faire le tour des nouveautés. Commençons tout d'abord par la sécurité avec le Security Advisor. Il s'agit d'un « conseiller » qui s'organise autour de deux points : vérifier les paramètres du NAS afin de renforcer la sécurité et vérifier de multiples paramètres (robustesse des mots de passe par exemple). 

Des applications sous surveillance et des mises à jour automatiques

Du côté des applications, trois niveaux de sécurité seront proposés : Certifié, Reconnu et Non signé. Le premier palier correspond aux applications officielles de Synology, le second à celle de développeurs tiers reconnus et enfin le dernier concerne toutes les autres applications que l'on peut trouver. 

Sachez enfin que les mises à jour de sécurité pourront être automatiquement téléchargées, une fonctionnalité demandée par certains. Rien n'est par contre précisé concernant une éventuelle installation sans avoir forcément besoin de redémarrer le NAS, ce qui serait bien pratique dans certains environnements. Sachez enfin que des notifications via Chrome ou Safari seront de la partie.

Après Google Drive et Dropbox, OneDrive, HubiC et Box débarquent dans la Cloud Sync 

Mais la sécurité n'est pas le seul point abordé par le DSM 5.1, loin de là. En effet, la Cloud Sync gagne trois nouveaux membres et pas des moindres : OneDrive, HubiC et Box. Ils rejoignent donc Dropbox et Google Drive. Combiné à l'importante baisse de prix dans le domaine du stockage en ligne, cela donne de bons arguments au DSM 5.1. La synchronisation sélective sera également de la partie, tout comme la limitation de la bande passante.

DSM 5.1
Crédits : ITP.net

La Video Station aura également droit à de nombreuses améliorations avec, par exemple, la possibilité de chercher et de télécharger automatiquement des sous-titres via deux services : Open Subtitles et Shooter. Les Audio et Photo Station auront également à quelques changements et nous aurons l'occasion d'y revenir lorsque la bêta sera en ligne. 

Selon nos confrères de Cachem.fr qui étaient sur place, la bêta du DSM 5.1 sera disponible dès le 23 septembre.


chargement
Chargement des commentaires...