Netflix : des menus et options cachés, comment en profiter

Même pas de Konami code 68
En bref
image dediée
Streaming ASTUCE
Sébastien Gavois

Officiellement disponible depuis cette nuit en France, Netflix fait couler beaucoup d'encre, que ce soit pour son catalogue ou son accord avec Bouygues Telecom. Et si le service est déjà plutôt complet, son lecteur propose  quelques fonctionnalités cachées qui peuvent parfois s'avérer utile. En voici la liste.

Après des mois d'attente, Netflix est enfin disponible en France à partir de 7,99 euros par mois (voir notre analyse). Comme nous l'avons déjà précisé, le lecteur vidéo pour ordinateur se base sur Silverlight de Microsoft, comme ses concurrents. Et, même si un passage au HTML5 a été initié l'année dernière, ce n'est pas encore le cas pour tout le monde (voir cet article).

Quoi qu'il en soit, afin de l'utiliser de manière plus pratique, plusieurs raccourcis clavier ont été mis en place, généralement accessibles en mode fenêtre uniquement. La première série ci-dessous est relativement triviale et permet de contrôler la lecture d'un contenu comme on peut le faire avec d'autres outils du genre, ou à la souris. La seconde est plus intéressante puisqu'elle permet d'activer des fonctionnalités cachées, certaines étant particulièrement utiles :

  • Espace, Entrée et Page précédente / suivante : Lecture / Pause
  • F : Lecture en Plein écran
  • Majuscule + Echap : Arrêt du mode Plein écran
  • Majuscule + Flèche gauche / droite : Retour en arrière ou avance rapide par paliers de 10 secondes
  • Flèche haut et bas : Augmenter ou diminuer le volume
  • Ctrl + Majuscule + Alt + C : Affichage d'informations techniques non détaillées
  • Ctrl + Majuscule + Alt + D : Affichage d'informations sur le flux vidéo et les ressources utilisées
  • Ctrl + Majuscule + Alt + L : Affichage des logs du lecteur
  • Ctrl + Majuscule + Alt + P : Affichage d'informations techniques concernant la machine
  • Ctrl + Majuscule + Alt + R : Mise en place d'un système de colorisation (pour debug)
  • Ctrl + Majuscule + Alt + S : Gestionnaire de débit, permettant d'afficher et de modifier les paramètres

Nous avons décidé d'utiliser cette dernière option afin de voir la différence de qualité entre 235 kb/s et 3 000 kb/s et elle est effectivement notable. Ce réglage vous permettra donc de fixer un certain niveau de qualité minimale si vous le souhaitez, plutôt que de dépendre des décisions du lecteur et de la qualité de votre ligne :

NetflixNetflix

Sachez enfin que pour simplifier l'utilisation de toutes ces options, un menu caché a été mis en place. Il permet d'accéder à toutes les fonctionnalités précédemment évoquées, mais propose aussi de charger un fichier de sous-titre personnalisé et de modifier les paramètres de synchronisation audio / vidéo : 

  • Alt + Majuscule + Clic gauche

Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler des raccourcis ou des fonctionnalités cachées que vous auriez vous aussi trouvé, nous les ajouterons à cette liste afin d'en faire profiter la communauté.

Netflix


chargement
Chargement des commentaires...