Apple Pay devrait arriver en Europe dès 2015, avec VISA

Les concurrents sont prévenus 66
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

Lors de sa récente keynote, Apple dévoilait son futur système de paiement mobile : Apple Pay. Si tous les contours de ce système ne sont pas encore connus, il semblerait que sa phase d'arrivée en Europe soit déjà programmée pour 2015, avec VISA.

Le service Apple Pay se veut une petite révolution dans le monde du paiement mobile. Il faut dire que ce dernier est en plein essor, et que la firme de Cupertino ne pouvait pas se permettre de passer à côté d'une telle manne financière, quitte à manger son chapeau et à revenir en arrière concernant l'intégration du NFC.

Si sur le fond, il ne s'agit pas vraiment d'une révolution, la majorité de ce qui sera proposé l'étant déjà par plusieurs acteurs de manière plus ou moins complète, la force de frappe d'Apple pourrait faire la différence. Reste néanmoins une problématique de poids : changer les procédures de paiement d'une boutique en ligne est déjà complexe, faire de même avec des boutiques physiques l'est encore plus. Nombreux sont ceux qui s'y essaient, outre-Atlantique ou en Europe.

Paypal par exemple mènera bientôt une expérience à Nancy avec plusieurs commerçants de la ville afin de leur permettre de proposer à leur client d'utiliser ses solutions pour l'encaissement. Du côté d'Apple, Pay sera tout d'abord disponible aux États-Unis avant de s'étendre dans le monde dans un second temps. Et si aucun détail n'était donné jusque-là, on apprend par nos confrères de V3 que cela pourrait être dès 2015.

Une information confirmée par Pedro Sousa, responsable du paiement mobile et sans contact de VISA, qui précise qu'aucune date précise n'est pour le moment fixée. 1,5 million de TPE compatibles seraient déjà disponibles en Europe. Reste à voir si cela se vérifie et si une mise à jour n'est pas nécessaire, comme cela a pu être le cas chez plusieurs partenaires d'Apple qui ont préparé le terrain ces dernières semaines.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'Apple sur ce terrain devrait donner envie aux autres acteurs qui cherchent à profiter le plus possible du  gâteau géant du paiement dans les boutiques physiques depuis le mobile et le sans contact, de passer la seconde. Les mois qui viennent devraient être riches en rebondissements, et les géants que son VISA, Mastercard et American Express pourraient bien en être les principaux arbitres.


chargement
Chargement des commentaires...