HGST répond à Seagate avec un disque dur de 3,5 pouces de... 10 To

Le jour où il lache, ça en fait des données en moins... 121
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

HGST vient d'annoncer qu'il proposait désormais des versions de 8 To de ses disques durs à l'Helium. Mais ce n'est pas tout puisque les premiers exemplaires de 10 To sont également annoncés, toujours au format de 3,5 pouces.

He8 : toujours de l'hélium, mais une capacité qui peut atteindre 8 To

Il y a tout juste deux semaines, Seagate annonçait fièrement qu'il commençait à livrer les « premiers disques durs de 8 To au monde ». Une nouvelle étape de franchie donc pour les HDD de 3,5 pouces, qui étaient alors jusqu'à présent limités à 6 To. Mais ses concurrents semblent bien décidés à ne pas se laisser faire et HGST vient de lui emboîter le pas avec son Ultrastar He8 de 8 To.

Comme son nom l'indique, il est de nouveau question d'hélium à la place de l'air classique à l'intérieur du disque dur. Il intègre pas moins de sept plateaux, comme son petit frère le He6 de 6 To, et le fabricant annonce que les débits peuvent atteindre 205 Mo/s. Des versions S-ATA 6 Gb/s et SAS 12 Gb/s seront proposées, avec une garantie de cinq ans et un MTBF de 2 millions d'heures dans les deux cas. Le prix n'est par contre pas divulgué. Tous les détails se trouvent par ici.

HGST enfonce le clou avec un disque dur de 3,5 pouces de... 10 To 

Mais ce n'est pas tout et HGST dévoile également un disque dur de 3,5 pouces de... 10 To. Là encore, l'hélium est de la partie et le constructeur annonce que son dernier bébé exploite la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Sur cette page, le fabricant explique qu'il s'agit de superposer en partie les pistes du disque dur afin d'augmenter la densité et donc de gagner en capacité à surface équivalente. De nombreux détails sont également disponibles ici.

HGST 10 ToHGST 10 To 

Les premiers exemplaires de tests de 10 To sont en cours d'envoi, mais aucun calendrier ni prix n'ont été précisés. Une chose est sûre, la guerre de la plus grosse capacité continue de plus belle et, même s'il s'agit pour le moment de disques durs orientés serveurs, on devrait les retrouver chez nos revendeurs habituels à un moment donné, comme c'est le cas de ceux de 6 To.


chargement
Chargement des commentaires...