Office 365 : Microsoft lance Delve, son agrégateur de ressources d'entreprise

Sommes-nous si prévisibles ? 2
En bref
image dediée
Services
Par
le mardi 09 septembre 2014 à 16:30
Vincent Hermann

Microsoft a annoncé hier soir que Delve, anciennement connu sous le nom de code Oslo, était désormais prêt. Cet outil, que beaucoup comparent à un « Flipboard pour entreprise », est à présent proposé dans une partie des abonnements Office 365 et veut simplifier la manière dont les employés accèdent aux ressources qui les intéressent.

Des vignettes, des vignettes, encore des vignettes

Depuis hier soir, Microsoft met donc à jour les abonnements E1 à E4 d’Office 365 (et leurs équivalents académiques) afin d’y intégrer Delve. La firme travaillait sur ce projet depuis un certain temps et avait pour but de proposer un outil qui pourrait effectivement s’apparenter à un Flipboard, bien que la comparaison soit réductrice.

Delve est conçu en effet pour les entreprises utilisant déjà des services de Microsoft pour gérer de contenus. Ce qui comprend par exemple les emails et tout ce qu’ils contiennent, ou encore que les ressources qui pourraient être stockées dans SharePoint. Delve doit apprendre par lui-même, par analyse des habitudes passées, ce qui correspond le mieux à chaque personne pour lui présenter le contenu qu’il estimera adapté.

delve oslo

L’ancien projet Oslo est entièrement basé sur la technologie Office Graph, qui reprend à son compte les mouvements de donnes au sein de l’entreprise. Ainsi, en plus des éléments cités plus haut, on retrouve OneDrive for Business ainsi que le réseau social professionnel Yammer. Le nombre de sources d’informations augmentera au fil des prochains mois avec notamment l’ajout des pièces jointes dans les emails, les notes présentes dans OneNote et les conversations dans Lync.

Concentrer les informations dont les employés pourraient avoir besoin 

Il est évident que ce type de produit correspondra davantage aux usages d’une entreprise d’une certaine taille, où les ressources sont nombreuses et où réunir des informations de plusieurs services pourrait prendre du temps. Dans le cadre d’une grande structure par exemple, vous êtes peut-être amené à concevoir un plan marketing pour un produit en particulier. Si un collègue a une mission équivalente sur un autre produit, Delve peut chercher à mutualiser les ressources pour faire coopérer les projets.

Comme on peut le voir sur la vidéo de démonstration, les ressources sont présentées sous forme de vignettes équipées d’un texte, ce qui lui vaut souvent cette comparaison avec Flipboard. À ceci près que le contenu affiché provient d’un mécanisme automatique centré sur les échanges dans l’entreprise. Pour Microsoft, dans l’idéal, les employés n’ont plus à se rappeler qui a publié quel document et à quel moment, parce que Delve sera capable de comprendre que ledit document était important.

La mise à jour des comptes Office 365 durera plusieurs pour l’installation du nouveau service. L’ordre de priorité se fera en tenant compte de la participation volontaire des entreprises, et des critères propres à Microsoft. Une fois cette migration des comptes de type E1 à E4 terminée vers début 2015, les structures utilisant les formules Business Essentials, Business Premium, Small Business, Small Business Premium et Midsize Business prendront le relais. Les entreprises pressées peuvent accélérer le mouvement en s’inscrivant au programme First Release.


chargement
Chargement des commentaires...