4chan et Reddit se plient au DMCA pour nettoyer les traces du #Fappening

Non, pas ces traces là... 114
En bref
image dediée
Web
Kevin Hottot

En début de semaine dernière, des photos de célébrités dénudées ont été divulguées aux yeux de tous sur 4chan mais également sur Reddit. Le hasard faisant bien les choses, le premier site a dès le lendemain annoncé qu'il se pliait aux règles imposées par le Digital Millennium Copyright Act, tandis que le second à fait fermer certains sous-forums où étaient diffusées ces photos, en vertu de ce même DMCA.

La semaine dernière, certaines parties d'Internet étaient en ébullition suite à la large diffusion de photographies de célébrités dénudées : un incident, grave pour les personnes concernées, depuis connu sous le hashtag #Fappening. Si l'origine de cette fuite aux conséquences dramatiques n'est pas encore connue de façon certaine, il est déjà établi que les photos sont tout d'abord apparues sur 4chan et Reddit, deux sites communautaires qui ont pour maître mot la liberté d'expression. Ils ont néanmoins rapidement réagi pour éviter d'être montrés du doigt.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

En effet, 4chan, le célèbre « imageboard » connu pour son absence totale de modération, ainsi que pour être le berceau du mouvement des Anonymous a annoncé au lendemain de cette sombre affaire qu'il se plierait désormais aux requêtes énoncées sous le couvert du Digital Millenium Copyright Act (DMCA). En d'autres termes, si des ayants droits trouvent du contenu leur appartenant sur 4chan, les administrateurs du site feront donc le nécessaire pour que ces contenus disparaissent. 

Cette possibilité offerte aux ayant-droits semble néanmoins bien dérisoire. En effet, le fonctionnement même de 4chan fait que les différents fils de discussion disparaissent après quelques heures, L'intérêt de la démarche pour faire disparaître un contenu présent aussi furtivement est donc à relativiser. La mesure reste néanmoins hautement symbolique. 4chan, longtemps considéré comme une zone totale de non-droit, voire comme les bas-fonds d'Internet, montre qu'il peut aussi rentrer dans le rang sur le plan légal.

Reddit aussi se plie aux règles du DMCA, la veille d'une levée de fonds

Un autre site communautaire a fait parler de lui avec la diffusion des photos des célébrités nues : Reddit. Un « Subreddit » (un genre de sous-forum) baptisé /r/TheFappening était même entièrement consacré à l'évènement. Les internautes y partageaient des photos tirées de la fameuse archive ayant fuité, ainsi que des liens permettant de télécharger l'ensemble. Dans l'absolu, ce type de contenu, bien qu'hautement discutable, n'enfreint pas le règlement interne du site baptisé « reddiquette », celui n'interdisant que le spam, la manipulation de votes, la divulgation des informations (et non des photos) personnelles, et la publication de contenu pédo-pornographque.

Dans un long billet, un administrateur système de Reddit, explique les différentes raisons qui ont mené à la fermeture de /r/TheFappening. La première et la plus évidente concerne l'afflux de requêtes DMCA envoyées par les représentants des célébrités touchées par cette vague. Le site se devait d'y répondre et a donc préféré fermer le sulfureux subreddit. Cela étant, de nombreux autres sous-forums sont toujours debout, et le contenu qui y est présent ne doit certainement pas ravir les avocats de Jennifer Lawrence (entre autres).

Reddit Subreddit banni

L'autre raison ayant mené à sa fermeture est un peu plus surprenante, puisque l'administrateur explique que le trafic généré par ce subreddit nuisait au fonctionnement normal du site. Concernant les autres, moins visités mais proposant le même contenu ? Ultime réponse de l'intéressé : « Nous ne retirons que ce que la loi nous demande de retirer, et ce qui enfreint les règles que nous avons fixées ».

Il est quand même à noter que ce nettoyage en bonne et due forme intervient au moment même où nos confrères de Re/code rapportent que Reddit a trouvé un accord préliminaire avec des investisseurs pour la vente de 10 % de son capital contre 50 millions de dollars, soit une valorisation de 500 millions de dollars. Parmi les acteurs concernés, il serait question d'Andreessen Horowitz, ayant déjà investi dans Foursquare, Skype et Zynga, mais aussi de Sequoia Capital, connue pour avoir aidé Apple, Cisco Systems, Google et Oracle à décoller.


chargement
Chargement des commentaires...