YouTube déploie petit à petit son système de pourboire pour les créateurs

Prêt à donner entre 1 et 500 $ ? 21
En bref
image dediée
Streaming
Nil Sanyas

Annoncée en mai dernier, la possibilité donnée aux internautes de financer les créateurs de vidéos YouTube commence à devenir réalité. Disponible dans seulement quatre pays et uniquement pour certains YouTubeurs, le service devrait s'étendre dans les mois à venir.

Quatre pays pour commencer

Afin de contrer les systèmes de financement participatif, YouTube annonçait il y a quatre mois la future possibilité de permettre à ses centaines de millions d'utilisateurs de donner un coup de pouce aux créateurs qu'ils apprécient. Une nouvelle majeure qui pourrait bouleverser l'écosystème de la plateforme et permettre notamment à certains créateurs de ne plus dépendre de la publicité ou de sources de financement externes.

Peu précis sur sa feuille de route comme sur le système en lui-même, YouTube commence toutefois à déployer son service. Selon la page de support dédiée au « Fan Funding », seuls quatre territoires sont donc concernés pour le moment, à savoir les États-Unis, l'Australie, le Japon et le Mexique.

Un peu plus de 5 % de commission pour YouTube

Nous apprenons aussi du même coup les frais ponctionnés par la plateforme pour chaque paiement. Un minimum, peu importe la somme versée, revient ainsi à Google, à savoir 0,21 dollar américain, 2,70 pesos mexicains, 22 yens ou encore 0,23 dollar australien. Rajoutez ensuite 5 % de la transaction (totale), et le reste revient donc au YouTubeur. Par exemple, en cas de versement de 1 dollar, 74 cents reviendront au créateur. Et pour 10 dollars, le YouTubeur recevra près de 9,30 dollars.

La page de support nous apprend aussi qu'un versement ne peut être remboursé par la suite et qu'il est donc définitif. Il faut donc éviter d'avoir la main lourde et d'appuyer un peu trop de fois sur le zéro. Le système permet en effet de reverser la somme que l'on souhaite. Si des boutons 1 $ et 5 $ (ou leur équivalent dans les autres monnaies) sont bien disponibles, selon des captures réalisées par Android Police, il est aussi possible de choisir combien précisément on souhaite reverser. Une limite de 500 dollars par jour et par utilisateur a tout de même été fixée afin d'éviter les abus.

YouTube Tips Support Pourboire

Point important, le système fonctionne sur ordinateur via un navigateur standard, mais aussi via l'application YouTube pour Android. Le petit logo que vous voyez ci-dessus (à gauche) s'affiche ainsi peu importe le système. D'après Google, d'autres plateformes seront gérées d'ici peu, ce qui laisse entendre que l'application pour iOS par exemple pourra elle aussi permettre à ses utilisateurs de verser un pourboire.

Wallet indispensable

Autre point majeur, le système passera exclusivement par Wallet, le système de paiement de Google concurrent de PayPal. Ceux qui achètent régulièrement sur le Play Store sont déjà dans l'obligation d'avoir un tel compte. Assurément, Google Wallet comptabilise déjà des millions d'utilisateurs, ce qui devrait favoriser le financement des YouTubeurs. Ceux allergiques au système de paiement du géant américain devront par contre soutenir autrement leurs créateurs préférés.

Google rajoute qu'une personne qui donnera de l'argent à un créateur pourra laisser un commentaire classique sous la vidéo, mais que ce commentaire sera accompagné d'un petit logo (un cercle avec un cœur) montrant l'acte du financement. La somme donnée ne sera par contre pas affichée. De quoi là encore mettre en avant le service, certains voulant montrer à tout prix au monde entier leur acte de générosité.

YouTube Tips Support Pourboire

Source : Android Police

Un soutien et rien d'autre

La page de support indique aussi clairement que ce système n'est en rien obligatoire pour les créateurs de vidéos. Ils doivent donc activer l'option pour qu'elle apparaisse sur leurs vidéos. Bien entendu, les YouTubeurs doivent relier leur chaîne avec un compte Google Wallet afin de recevoir l'argent. Un message d'accueil personnalisé ainsi qu'un message de remerciement peuvent être créés à l'avance. Cela peut se matérialiser sous forme de texte, mais aussi de vidéo.

Enfin, YouTube indique que les créateurs de vidéos ne doivent pas pousser les internautes à financer leurs futures vidéos. Plus précisément, il est possible de dire à ses fans : « Si vous aimez ma chaîne, j'aimerai votre soutien ! J'utiliserai ces fonds pour ma prochaine vidéo ! ». Il est toutefois interdit de demander directement aux utilisateurs de « financer ma prochaine tournée ! ». Une nuance importante que devront bien comprendre les YouTubeurs. Ces derniers ne pourront d'ailleurs pas utiliser ce service pour vendre des produits ou des services prévient aussi la plateforme. Il s'agit d'une aide pour les créateurs et uniquement d'une aide insiste bien YouTube.


chargement
Chargement des commentaires...