La New 3DS de Nintendo est verrouillée géographiquement

Un moindre mal selon Nintendo 175
En bref
image dediée
Consoles
Kevin Hottot

Si vous comptiez essayer de vous faire livrer une New 3DS ou une New 3DS XL depuis le Japon au moment de son lancement, il s'agit probablement d'une mauvaise idée. Nintendo vient en effet d'annoncer que ses nouvelles consoles seront verrouillées géographiquement et ne pourront donc pas fonctionner avec des jeux d'une région différente de la leur.

À la surprise générale, Nintendo a annoncé la semaine dernière l'arrivée prochaine de nouvelles variantes de la 3DS, baptisées New 3DS et New 3DS XL. Deux consoles qui profitent d'écrans un peu plus grands que ceux des machines qu'elles remplacent et disposant de dalles avec un angle de vision plus large. Il est également question de l'intégration d'une puce NFC, pour les figurines Amiibo du constructeur, et de l'ajout d'un deuxième stick analogique. Mais on notera surtout la présence d'une partie CPU plus performante, ce qui rendrait les jeux conçus pour ces nouveaux modèles incompatibles avec les anciennes variantes de la console.

Seul problème, ces consoles seront disponibles à partir du 11 octobre prochain au Japon, mais le reste du monde devra attendre 2015 avant de pouvoir mettre la main dessus. Certains pourraient donc être tentés de faire importer un exemplaire nippon chez eux afin d'en profiter quelques jours après le lancement officiel et s'essayer à Xenoblade Chronicles, le premier titre exclusif à la New 3DS.

Selon Nintendo, ce serait plutôt une mauvaise idée. Le constructeur a en effet confirmé à nos confrères de Gamespot que ses nouvelles consoles sont verrouillées géographiquement. Il est donc par exemple impossible de faire fonctionner des jeux européens sur une machine achetée au Japon et inversement. 

« Il y a différentes régions à travers le monde, et chacune a ses propres mœurs culturelles et ses restrictions légales. Il y a toujours des choses que l'on doit respecter dans chaque région, ce qui pourrait aller contre l'idée selon laquelle les joueurs autour du monde veulent avoir la liberté de jouer à ce qu'ils veulent », explique Satoru Iwata, le PDG de Nintendo. En clair, le verrouillage géographique serait un moindre mal aux yeux du constructeur que de devoir s'assurer que ses titres respectent l'ensemble des règles en vigueur dans le monde. L'Europe devra donc attendre 2015 avant de voir débarquer les New 3DS, et l'on ne peut rien y faire.


chargement
Chargement des commentaires...