GeForce GTX 970 / 980 et HDMI 2.0 : ça marche

Même avec quatre écrans 38
En bref
image dediée
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock
Carte graphique LABS
David Legrand

Avec l'arrivée de ses GeForce GTX 970 et 980, NVIDIA a été le premier à mettre sur le marché une carte graphique capable de gérer le HDMI 2.0. L'occasion pour nous de vérifier le fonctionnement de cette nouvelle norme et de voir si elle est compatible avec un environnement à plusieurs écrans.

Alors que le DisplayPort 1.2 gère depuis bien longtemps la 4K à une fréquence de 60 Hz (voir notre analyse avec un écran ASUS), ce n'était pas encore le cas de l'HDMI jusqu'à il y a encore peu de temps. En effet, le HDMI 1.4 était limité à ce niveau à une fréquence de 24 à 30 Hz selon la définition, soit de quoi permettre la lecture d'un film, mais rien de plus. C'était donc loupé pour les jeux et une utilisation avec un PC de manière plus générale. Les premiers moniteurs 4K étaient donc équipés de deux ports HDMI 1.4 ou d'un DP 1.2.

HDMI 2.0 : objectif, rattraper le retard par rapport au DisplayPort 1.2

Mais pour les TV, autant dire que cela n'était pas sans poser quelques soucis. En effet, le DP n'est pas une connectique très répandue dans le salon et sur les amplis. De plus, le grand public ne connaît que le HDMI ou presque. Bien que le DisplayPort soit sans royalties, les industriels ne voulaient pas prendre le risque de bousculer le marché, et ont donc attendu le HDMI 2.0 patiemment.

displayport 1.2 4k

C'est en septembre 2013 que la norme est finalisée. Ainsi, on voit depuis quelques mois des TV l'exploiter, mais jusqu'à maintenant, ce n'était le cas d'aucune carte graphique. En attendant, NVIDIA avait trouvé une première astuce permettant tout de même d'utiliser de la 4K @ 60 Hz via le HDMI 1.4, lorsque l'écran ou la TV le permettait. Avec l'arrivée des GeForce GTX 970 et 980, NVIDIA est le premier à proposer le support de l'HDMI 2.0 et son débit de 18 Gb/s. 

GeForce GTX 900 : HDMI 2.0 et 5K au programme

Dans la documentation technique qui accompagne la sortie de ses cartes, la marque est d'ailleurs un peu plus précise. La définition maximale pouvant être supportée par sa carte est de type 5K (5120 x 3200 pixels) @ 60 Hz, contre 3840 x 2160 pixels pour la génération Kepler. C'est plus que le fameux écran Dell 5K annoncé récemment (5120 x 2880), qui nécessitera sans doute un passage au DP 1.3. Est-ce que cela veut dire que NVIDIA se réserve l'annonce d'une telle compatibilité ? Impossible à dire pour le moment.

GeForce GTX 900 Maxwell HDMI 2.0

Comme précédemment, le nombre d'écrans supportés est par contre de quatre, avec la possibilité d'activer le mode Surround, et ce même sur des écrans de type G-Sync. Il faut dire que la connectique par défaut de la carte est plutôt fournie : trois DP 1.2, un HDMI 2.0 et un DVI-DL. Nous avons donc décidé de rapatrier trois écrans 1080p, un écran G-Sync et une TV 4K  avec HDMI 2.0 que nous avons commandé pour les labos : la LG 42UB820V.

Pas besoin de changer de câble : connectez-le et ça fonctionne 

Et comme annoncé par la marque : cela fonctionne. En effet, il suffit de prendre un câble HDMI (ceux-ci ne changent pas) sur le port 2.0 de la carte graphique et de la TV. Vous aurez alors la possibilité d'activer une fréquence maximale de 4096 x 2160 pixels @ 60 Hz dans les paramètres de Windows. Notez que dans le panneau de configuration de NVIDIA c'est la même chose, mais avec une subtilité : il faudra se rendre dans la section PC et non pas dans Ultra HD / HD / SD qui se limite à du 30 Hz : 

GeForce GTX 980 HDMI 2.0GeForce GTX 980 HDMI 2.0

On peut alors profiter pleinement de la fluidité de la souris, même si utiliser Windows sur une telle diagonale n'est pas des plus confortable. Pour les jeux, cela prend par contre une autre dimension, même s'il faudra pour cela disposer d'une carte graphique assez puissante (nous y reviendrons dans une prochaine analyse).

Gérer quatre écrans, dont une TV 4K, c'est aussi possible

Et du côté de la gestion multi-écran ? En effet, NVIDIA annonce pouvoir gérer quatre affichages en simultanée, mais est-ce aussi possible en 4K @ 60 Hz. Selon nos essais : oui. En effet, nous avons pu utiliser trois écrans en 1080p avec la TV en complément sans problème. Voici d'ailleurs le bureau que nous avons obtenu pour l'occasion :

GeForce GTX 980 trois écrans + 4K

Il en était de même si un des trois écrans était un modèle G-Sync en 2560x1440 pixels (un Swift PG278Q d'ASUS). Nous n'avons malheureusement pas pu tester ce qu'il en était avec plusieurs de ces modèles ou plusieurs TV 4K pour le moment. Mais cela ne devrait là non plus pas poser de soucis.

NVIDIA respecte donc bien ce qui est annoncé avec ses GTX 970/980 du côté des définitions et des normes supportées. On appréciera au passage que la connectique arrière suffise à exploiter de multiples écrans même s'il faudra parfois passer par des adaptateurs DP / HDMI vu que c'est cette première connectique qui est présente en grande majorité (trois ports sur un modèle de référence). Il sera intéressant de voir si le DP 1.3 s'ajoute finalement à la liste dans les mois à venir. 

Notez enfin que si nos tests ont fonctionné nativement pour notre TV, un modèle plus ancien pourra peut-être nécessiter une mise à jour de son firmware pour que tout se passe bien. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.

GeForce GTX 980 HDMI 2.0GeForce GTX 980 HDMI 2.0


chargement
Chargement des commentaires...