Le DisplayPort 1.3 est finalisé et passe à 32,4 Gb/s

Bip bip ! 56
En bref
image dediée
Connectique
David Legrand

La VESA vient d'annoncer que le DisplayPort 1.3 venait d'être finalisé. La nouvelle connectique apportera une hausse des débits ainsi que des fonctionnalités supplémentaires lorsqu'elle sera mise sur le marché.

Alors que la norme HDMI 2.0 tarde a réellement se concrétiser dans les produits grand public, la VESA vient de son côté de valider la norme DisplayPort 1.3. Celle-ci apporte notamment une hausse du débit qui passe ainsi à 32,4 Gb/s via quatre liens à 8,1 Gb/s, contre 5,4 Gb/s pour la version 1.2, soit un gain de 50 %.

Selon l'association, cela permet le support de définition supérieures, comme un écran 5K (5120 x 2880 pixels) avec un seul câble et sans compression, mais surtout, il sera possible de gérer deux écrans 4K Ultra HD via un seul port via la technologie MST (Multi-Stream Transport). Il sera aussi possible de gérer un écran 4K via deux liens, et d'utiliser les autres pour d'autres types de données via un dock par exemple, ce que ne manqueront pas d'exploiter Apple et Intel pour les prochaines versions de Thunderbolt sans doute, mais aussi AMD qui mise sur la technologie DockPort. Le HDCP 2.2 est aussi supporté, tout comme l'échantillonnage 4:2:0 et la conversion vers l'HDMI 2.0 avec CEC. 

Reste maintenant à attendre que la norme arrive dans des produits finaux, ce qui pourrait ne pas arriver tout de suite. Il faudra en effet sans doute plutôt attendre d'ici 2015.


chargement
Chargement des commentaires...