Epiphany : le navigateur HTML5 pour Raspberry Pi disponible en version finale

Je vais attendre la version Saint-Patrick 24
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Après l'avoir dévoilé en bêta fin décembre, le navigateur web HTML 5.0 pour le Raspberry Pi est disponible en version finale. Bien évidemment, de nombreuses améliorations ont été apportées au fil des mois et Epiphany sera le navigateur web par défaut des prochaines distributions de Raspian et NOOBS.

À la fin du mois de décembre, la fondation Raspberry Pi dévoilait un nouveau navigateur web basé sur les technologies Web / Epiphany, en version bêta, et spécialement optimisée pour son micro-ordinateur. Il faut dire que la machine en avait grandement besoin, les navigateurs installés par défaut n'étant pas spécialement réputés pour être des foudres de guerre prenant en charge un large panel de technologies.

Raspberry Pi annonce aujourd'hui que, « après huit mois et beaucoup de travail, nous sommes enfin prêts ». Autrement dit, le navigateur Epiphany est désormais disponible en version finale. Selon son éditeur, il se veut « une alternative plausible à un navigateur  de bureau, pour tous les sites, mais surtout ceux avec le plus de Javascript ».

Le navigateur est optimisé pour l'architecture ARMv6, propose une accélération matérielle pour décoder des vidéos ainsi qu'un moteur Javascrip JIT (Just in Time). La prise en charge du HTML5 a été améliorée, tandis que le défilement dans une page (scrolling) devrait être plus rapide. D'autres petits changements cosmétiques sont également de la partie (voir la vidéo ci-dessous).

La fondation en profite pour préciser que les prochaines moutures des distributions Raspian et NOOBS proposeront par défaut le navigateur Epiphany. Mais ce dernier est d'ores et déjà disponible dans les dépôts de la fondation, et il peut être installé via les lignes de commande suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install epiphany-browser


chargement
Chargement des commentaires...